Nouveautés de Solaris 10

Ressources système

Les améliorations et fonctionnalités de ressources système suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 8/07.

zones marquées lx : conteneurs Solaris pour applications Linux

La technologie BrandZ de Sun offre la structure nécessaire pour créer des zones marquées non globales contenant des environnements d'exploitation non natifs. En tant que simple extension des zones non globales, les zones marquées offrent le même environnement isolé et sécurisé. La gestion des marques s'effectue via les extensions à la structure des zones actuelles.

La marque actuellement disponible est la marque lx, conteneurs Solaris pour applications Linux. Ces zones non globales permettent de bénéficier d'un environnement applicatif Linux sur une machine x86 ou x64 fonctionnant sous Solaris.

La marque lx inclut les outils dont vous avez besoin pour installer une version CentOS 3.5 à 3.8 ou Red Hat Enterprise Linux 3.5 à 3.8 à l'intérieur d'une zone non globale. Les machines fonctionnant sous le système d'exploitation Solaris en mode 32 ou 64 bits peuvent exécuter des applications Linux 32 bits.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la troisième partie, Zones marquées, du Guide d’administration système : Gestion des ressources conteneurs Solaris et des zones Solaris.

Consultez également les pages de manuel suivantes :

Procédures zonecfg améliorées pour créer des conteneurs

Grâce au plus grand nombre de fonctions de gestion de ressources et de zones intégrées, il est désormais plus facile d'exploiter les capacités du système dans ce domaine au moyen de la commande zonecfg. La configuration des ressources que vous spécifiez est définie automatiquement au moment de l'initialisation de la zone. Vous n'avez plus besoin d'effectuer les étapes manuelles auparavant nécessaires.

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

Instances IP : séparation LAN/VLAN pour les zones non globales

À présent, il est possible de configurer l'environnement de réseau IP de deux façons différentes, selon que la zone est dotée d'une instance IP exclusive ou qu'elle partage la configuration et l'état de couche IP avec la zone globale. Les types IP sont configurés à l'aide de la commande zonecfg.

Le type IP partagé est le type par défaut. Ces zones se connectent aux mêmes VLAN ou LAN en tant que zone globale et partagent la couche IP. Les zones marquées lx sont configurées en tant que zones IP partagées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section zones marquées lx : conteneurs Solaris pour applications Linux.

La fonctionnalité complète de niveau IP est disponible dans une zone IP exclusive. Lorsqu'une zone doit être isolée au niveau de la couche IP sur le réseau, elle peut être affectée à une instance IP exclusive. La zone en mode IP exclusif peut être utilisée pour consolider les applications devant communiquer sur divers sous-réseaux sous différents VLAN ou LAN.

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

Initialisation des zones Solaris

Les arguments d'initialisation sont désormais pris en charge dans le cadre des commandes boot et reboot. Voici les arguments qu'il est possible d'utiliser pour l'instant :

Les arguments d'initialisation peuvent être transmis des façons suivantes :

Ils peuvent également être spécifiés de manière persistante en utilisant la nouvelle propriété bootargs de la commande zonecfg :

zonecfg:myzone> set bootargs="-m verbose"

Ce paramètre est appliqué sauf en cas de remplacement par les commandes reboot, zoneadm boot ou zoneadm reboot.

Pour plus d'informations sur les arguments d'initialisation et sur la propriété bootargs, consultez les références suivantes :

Contrôles des ressources System V pour les zones

Pour limiter la quantité totale de ressources System V utilisées par les processus à l'intérieur d'une zone non globale, vous disposez désormais des contrôles de ressources suivants à l'échelle de la zone :

Les contrôles de ressources sont définis par le biais de la propriété de ressource add rctl dans la commande zonecfg pour les zones non globales.

Pour restreindre la consommation de la zone globale, il est possible de configurer les contrôles de ressources via la commande prctl.

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

Identificateur unique de zone

Le système Solaris associe automatiquement un identificateur unique global à chaque zone non globale au moment de l'installation de la zone. Il est possible de récupérer cet identificateur à la fois dans la zone globale et dans la zone non globale à l'aide de la commande zoneadm list -p. Il permet aux utilisateurs de faire un suivi des ressources en considérant la zone comme une ressource à part entière. Il est également pratique pour l'identification des zones lors des actions suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel zoneadm(1M).

Possibilité de marquer des zones comme incomplètes

Désormais, les utilisateurs ont la possibilité de signaler des zones comme incomplètes au moyen d'une nouvelle fonction zoneadm. Cette nouvelle fonction zoneadm permet l'enregistrement d'un état d'échec de zone fatal ou permanent par le biais d'un logiciel administratif qui met à jour le contenu de la zone.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel zoneadm(1M).

Utilisation de DTrace dans une zone non globale

DTrace peut maintenant être utilisé dans une zone non globale lorsque les privilèges dtrace_proc et dtrace_user sont affectés à la zone. Certaines limites s'appliquent aux fournisseurs et actions DTrace dans la zone. Avec le privilège dtrace_proc, il est possible de tirer parti des fournisseurs fasttrap et pid. Avec le privilège dtrace_user, seuls les fournisseurs 'profile' et 'syscall' sont exploitables.

Vous pouvez ajouter ces privilèges au jeu de privilèges disponible dans la zone non globale en utilisant la propriété limitpriv de la commande zonecfg.

La section Privilèges configurables pour les zones non globales présente un aperçu des privilèges dans une zone non globale.

Pour plus d'informations au sujet de la configuration de zone, de la spécification de privilèges de zone et de l'exécution de l'utilitaire DTrace, consultez les références suivantes :