Nouveautés de Solaris 10

Gestionnaires spécifiques à la marque pour les commandes zoneadm

La commande zoneadm(1M) a été modifiée afin de faire appel à un programme externe pour vérifier la validité d'une opération zoneadm donnée dans une zone marquée. Les vérifications sont effectuées avant l'exécution de la sous-commande zoneadm indiquée. Il est impératif, cependant, que le fichier de configuration de la marque, /usr/lib/brand/<brand_name>/config.xml, désigne le gestionnaire externe spécifique à la marque pour la commande zoneadm(1M). Pour ce faire, il convient d'utiliser la balise <verify_adm>.

Pour introduire un nouveau type de zone marquée et répertorier les gestionnaires spécifiques à la marque pour la sous-commande zoneadm(1M), ajoutez la ligne suivante au fichier config.xml de la marque :


<verify_adm><absolute path to external program> %z %* %*</verify_adm>

Dans cette ligne %z correspond au nom de la zone, la première %* correspond à la sous-commande zoneadm et le second %* correspond aux arguments de la sous-commande.

Cette fonction est pratique lorsqu'une zone marquée donnée risque de ne pas prendre en charge toutes les opérations zoneadm(1M) possibles. Les gestionnaires spécifiques à la marque constituent un moyen original de faire échouer les commandes zoneadm non compatibles.

Assurez-vous que le gestionnaire indiqué reconnaît toutes les sous-commandes zoneadm (1M).