Nouveautés de Solaris 10

Multifenêtrage X11

Les améliorations et fonctionnalités de multifenêtrage X11 suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 8/07.

Révision de la sélection de la langue dtlogin

CDE présente actuellement la liste des noms de langue cryptés sous la forme d'un menu en cascade dans l'écran de connexion. La fonction de révision de la sélection de la langue dtlogin propose une liste de connexion orientée langue plus conviviale. CDE offre une fonction permettant de mémoriser le nom de langue de connexion par défaut par affichage. Dans les environnements SunRay, il est possible d'utiliser une ressource X pour éviter que les affichages se souviennent de la langue de connexion.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dtlogin.

Fournisseur DTrace du serveur X

À partir de cette version, les serveurs X Window System comprennent un fournisseur DTrace USDT (User-land Statically Defined Tracing, suivi des utilisateurs définis de façon statistique) pour mettre en place les connexions client X11. Les serveurs X Window System contiennent les composants suivants :

Pour plus d'informations sur les sondes disponibles et leurs arguments et pour savoir comment utiliser les scripts DTrace, visitez le site Web http://people.freedesktop.org/~alanc/dtrace/.

Serveurs et pilotes Xorg X11R7.2

Le serveur Xorg du système de multifenêtrage X11, les graphiques qui s'y rapportent et les pilotes de périphériques d'entrée ont été mis à niveau vers la version X11R7.2. La version X11R7.2 intègre la version 1.2 du serveur Xorg. Cette version ajoute, en outre, les versions 64 bits du serveur Xorg aux plates-formes x64 et SPARC, bien que les pilotes des périphériques graphiques SPARC communs ne soient pas encore disponibles pour Xorg.

Cette version permet également de disposer du serveur X imbriqué Xephyr et de la version Xorg de Xvfb, qui figurent tous les deux dans le répertoire /usr/X11/bin. Cette version de Xorg ne prend plus en charge l'extension LBX (Low Bandwidth X, X à connexion faible débit) . L'utilisation des fonctions de tunnel X et de compression de ssh(1) est suggérée pour les sites nécessitant un affichage X sur des liaisons de réseau à débit très limité.