Les fonctionnalités et améliorations de gestion des périphériques suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 5/08.
La fonctionnalité d'auto-identification de bande configure automatiquement la bande à l'aide des paramètres fournis par le lecteur de bande. Auparavant, les données de configuration d'un lecteur de bande étaient fournies de façon statique via des fichiers de configuration modifiables par l'utilisateur, des tables de configuration intégrées ou des valeurs par défaut. La fonctionnalité d'auto-identification de bande récupère les paramètres directement à partir du lecteur de bande à l'aide de commandes SCSI. Dès que le pilote st obtient les paramètres, le lecteur de bande les utilise sur le SE Solaris.
L'auto-identification de bande présente divers avantages par rapport à une configuration classique basée sur des fichiers :
simplicité et non-intervention de l'utilisateur ;
prise en charge plus rapide des nouveaux lecteurs de bande ;
interface standard et conviviale.
À partir de cette version, la technologie Enhanced SpeedstepTM d'Intel est prise en charge sur le SE Solaris. La prise en charge d'Enhanced Speedstep permet aux utilisateurs de plates-formes Solaris de gérer la consommation de leurs processeurs Intel en diminuant la fréquence du processeur pendant les périodes d'inactivité.
Pour de plus amples informations sur l'activation de la gestion de l'alimentation de la CPU Solaris, reportez-vous à la page de manuel power.conf(4).
À partir de cette version, la technologie PowerNow! d'AMD est prise en charge sur le SE Solaris. La prise en charge de PowerNow! permet aux utilisateurs de plates-formes Solaris de gérer la consommation de leur dixième famille de processeurs Opteron en ajustant la fréquence de fonctionnement et la tension du processeur par rapport aux tâches réalisées.
Pour de plus amples informations sur l'activation de la gestion de l'alimentation de la CPU Solaris, reportez-vous à la page de manuel power.conf(4).
Cette version de Solaris assure la prise en charge du protocole iSNS (Internet Storage Name Service, service de noms de stockage Internet) dans le logiciel cible iSCSI de Solaris. Le protocole iSNS permet la détection automatique, la gestion et la configuration des périphériques iSCSI sur un réseau TCP/IP.
Le logiciel cible iSCSI de Solaris ne prend pas en charge les serveurs iSNS natifs. Toutefois, dans cette version de Solaris 10, vous pouvez accéder à un serveur iSNS existant afin de détecter automatiquement les périphériques iSCSI du réseau.
La commande iscsitadm permet de configurer la cible Solaris iSCSI afin de détecter le serveur iSNS et d'activer ou de désactiver la détection iSNS. Spécifiez le serveur iSNS à l'aide du nom d'hôte ou de l'adresse IP.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel iscsitadm(1M) et au Chapitre 14, Configuring Solaris iSCSI Targets and Initiators (Tasks) du System Administration Guide: Devices and File Systems.