Nouveautés de Solaris 10

x86 : nouvelle commande findroot de GRUB

Toutes les méthodes d'installation Solaris, y compris Solaris Live Upgrade, utilisent désormais la commande findroot pour spécifier la tranche de disque à initialiser sur un système de type x86. Auparavant, la commande racine, root (hd0.0.a), servait à spécifier de manière explicite la tranche de disque à initialiser. Cette information est contenue dans le fichier menu.lst utilisé par GRUB. La forme la plus courante de l'entrée dans le fichier menu.lst est la suivante :


findroot (rootfs0,0,a)
kernel$ /platform/i86pc/kernel/$ISADIR/unix
module$ /platform/i86pc/$ISADIR/boot_archive

La commande findroot est capable de détecter le disque ciblé, quel que soit le périphérique d'initialisation. De plus, la commande findroot propose une prise en charge améliorée de l'initialisation des systèmes dotés des racines ZFS ou UFS. Outre la commande findroot, le nom d'un fichier de signature sur la tranche (<mysign>, 0, a) est désormais indiqué. La signature d'initialisation est située dans le répertoire /boot/grub/bootsign du système. Le nom du fichier de signatures varie en fonction de la méthode d'installation utilisée.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Implementation of the findroot Command du System Administration Guide: Basic Administration.