Nouveautés de Solaris 10

NFS version 4

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express. Dans Solaris Express 8/04, NFS version 4 devient le système par défaut. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Solaris 10 inclut l'implémentation Sun du protocole d'accès aux fichiers distribués NFS version 4. Cette version est la suite logique de l'évolution du NFS. Le protocole NFS version 4, défini dans le document RFC 3530, a été développé avec l'appui du groupe IETF. Cette version est conçue pour être neutre tant au niveau du fournisseur que de celui du système d'exploitation.

NFS version 4 combine les protocoles d'accès aux fichiers, de verrouillage de fichier et de montage en un seul protocole unifié afin de simplifier les transferts via un pare-feu et d'améliorer la sécurité. L'implémentation sur Solaris du NFS version 4 est entièrement intégrée à Kerberos V5 (également appelé SEAM), permettant ainsi de garantir l'authentification, l'intégrité et la confidentialité. NFS version 4 permet également la négociation des types de sécurité à utiliser entre le client et le serveur. Grâce à cette fonction, le serveur peut proposer différents types de sécurité aux différents systèmes de fichiers.

L'implémentation sur Solaris de la fonction NFS version 4 inclut la délégation, technique par laquelle le serveur délègue la gestion d'un fichier au client. Cette technique permet de réduire le nombre d'opérations aller-retour car le client est assuré qu'aucune modification ne sera effectuée sans que le serveur ne l'en informe. Le protocole propose aussi la composition d'opérations, qui permet de combiner plusieurs opérations en une seule requête “over-the-wire”.

Pour plus d'informations sur NFS version 4, reportez-vous au chapitre 6, “Accessing Network File Systems (Reference),” du System Administration Guide: Network Services .