Nouveautés de Solaris 10

Prise en charge des disques de plusieurs téra-octets avec labels de disques EFI

La prise en charge de disques multitéra-octets n'est disponible que pour les systèmes possédant un noyau de 64 bits. Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express et dans la version 4/03 de Solaris 9. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Solaris 10 assure une prise en charge des disques d'une capacité supérieure à 1 téra-octet (To) sur des systèmes tournant sur un noyau Solaris 64 bits.

Le label EFI (Extensible Firmware Interface) assure la prise en charge des volumes de disques physiques et logiques. Les systèmes de fichiers UFS sont compatibles avec les labels de disques EFI et permettent de créer un système de fichiers UFS d'une capacité supérieure à 1 To. Cette version inclut des utilitaires de disque mis à jour permettant de gérer des disques d'une capacité supérieure à 1 To.

Cependant, le pilote SCSI, ssd, prend actuellement en charge des disques allant jusqu'à 2 To uniquement. Si une capacité de disque supérieure à 2 To est nécessaire, utilisez un produit de gestion de stockage et de disques tel Solaris Volume Manager pour créer un périphérique plus important.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de label de disque EFI, reportez-vous au System Administration Guide: Devices and File Systems . Ce guide contient d'importantes informations et restrictions en ce qui concerne l'utilisation du label de disques EFI avec des logiciels existants.

Dans cette version de Solaris, le logiciel Solaris Volume Manager peut également être utilisé pour gérer des disques d'une capacité supérieure à 1 To. Reportez-vous à la rubrique Prise en charge de volumes de plusieurs téra-octets dans Solaris Volume Manager.