Cette description a été introduite dans le programme pilote de Solaris Express et mise à jour dans la version 5/04. Les mises à jour des éditeurs de liens et des bibliothèques ont également été introduites dans Solaris 9 12/02 et dans les versions suivantes. Ces mises à jour sont incluses dans la version 3/05 de Solaris 10.
La version Solaris 10 inclut des fonctions d'éditeur de liens telles que la compression de tableaux de chaînes, l'élimination de sections non référencées et la détection de dépendances non référencées. Pour des informations complètes relatives aux dernières améliorations, consultez l'annexe D, “Linker and Libraries Updates and New Features,” du Linker and Libraries Guide .
Les améliorations introduites dans Solaris Express 5/04 sont les suivantes :
Une restructuration du système de fichiers a déplacé de nombreux composants de /usr/lib vers /lib. Les chemins de recherche par défaut pour les éditeurs de lien ont été modifiés en conséquence.
Les bibliothèques d'archives du système ne sont plus fournies. La création d'un exécutable complet avec lien statique n'est donc plus possible.
L'option -A pour la commande crle offre une plus grande souplesse pour la définition des dépendances alternatives.
Les améliorations apportées dans la version précédente du programme pilote Software Express sont les suivantes :
Une plus grande souplesse pour la définition des configurations matérielles et logicielles des objets ELF est obtenue grâce aux éditeurs de liens.
L'interface d'audit de lien d'exécution la_objfilter() a été ajoutée.
Le filtrage d'objets partagés a été étendu afin de permettre un filtrage par symbole.
Un stockage local au niveau du thread est fourni.
L'option -z ignore a été étendue afin d'éliminer les sections non référencées lors d'une édition de lien. Consultez la page de manuel ld(1).
Une plus grande souplesse pour la définition de la visibilité d'un symbole est obtenue grâce à la directive mapfile “protégée”.
Les sémantiques de recherche dlopen(3DL ) et dlsym(3DL) ont été étendues avec un nouveau mode, RTLD_FIRST.
Les dépendances non référencées peuvent être déterminées à l'aide de l'utilitaire ldd. Consultez l'option -U dans la page de manuel ldd(1).