Vous devez créer un serveur d'installation pour installer les logiciels Solaris sur un système à partir du réseau. Vous n'êtes pas toujours obligé de configurer un serveur d'initialisation. Un serveur d'initialisation comporte suffisamment de logiciels d'initialisation pour pouvoir démarrer les systèmes à partir du réseau ; le serveur d'installation prend le relais et achève l'installation du logiciel Solaris.
Si vous utilisez le protocole DHCP pour fixer les paramètres d'installation ou si votre client et votre serveur d'installation résident sur le même sous-réseau, vous n'avez pas besoin de serveur d'initialisation. Passez à la rubrique Ajout de systèmes à installer à partir du réseau à l'aide d'une image CD.
Si votre serveur d'installation et votre client ne se trouvent pas sur le même sous-réseau et que vous n'utilisez pas le service DHCP, vous devez créer des serveurs d'initialisation distincts pour chaque sous-réseau. Il vous est possible de créer un serveur d'installation pour chaque sous-réseau. Toutefois, les serveurs d'installation requièrent davantage d'espace disque.
Connectez-vous en tant que superutilisateur au système que vous souhaitez utiliser comme serveur d'initialisation du sous-réseau.
Le système doit être équipé d'un lecteur de CD ou avoir accès aux images disque distantes de Solaris 10 6/06, se trouvant généralement sur le serveur d'installation. Si vous utilisez un service de noms, le système doit s'y trouver. Si vous n'en utilisez pas, vous devez identifier ce système conformément aux principes en vigueur au sein de votre entreprise.
Montez l'image du Logiciel Solaris - 1 à partir du serveur d'installation.
# mount -F nfs -o ro server_name:path /mnt |
Nom du serveur d'installation et le chemin absolu vers l'image du disque.
Créez un répertoire pour l'image d'initialisation.
# mkdir -p chemin_rép_initialisation |
Indique le répertoire de copie du logiciel d'initialisation.
Déplacez-vous sur le répertoire Tools de l'image du Logiciel Solaris - 1.
# cd /mnt/Solaris_10/Tools |
Copiez le logiciel d'initialisation sur le serveur d'initialisation.
# ./setup_install_server -b chemin_rép_initialisation |
Indique que le système doit être configuré comme serveur d'initialisation
Indique le répertoire de copie du logiciel d'initialisation.
la commande setup_install_server vous indique si l'espace disque dont vous disposez est suffisant pour les images. Utilisez la commande df -kl pour déterminer l'espace disque disponible.
Déplacez-vous sur la racine (/).
# cd / |
Démontez l'image d'installation.
# umount /mnt |
L'exemple ci-après illustre la procédure de création d'un serveur d'initialisation sur un sous-réseau. Cette procédure copie le logiciel d'initialisation de l'image du Logiciel Solaris pour les plates-formes SPARC - 1 CD dans le répertoire /export/install/boot du disque local du système.
# mount -F nfs -o ro crystal:/export/install/boot /mnt # mkdir -p /export/install/boot # cd /mnt/Solaris_10/Tools # ./setup_install_server -b /export/install/boot # cd / # umount /mnt |
Dans cet exemple, le disque est inséré et monté automatiquement avant l'exécution de la commande. Le disque est éjecté après l'exécution de la commande.
Après avoir configuré le serveur d'initialisation, vous devez ajouter le client en tant que client d'installation. Pour plus d'informations sur l'ajout de systèmes client à installer sur le réseau, reportez-vous à la rubrique Ajout de systèmes à installer à partir du réseau à l'aide d'une image CD.
Pour de plus amples informations sur la commande setup_install_server, reportez-vous à la page de manuel install_scripts(1M).