L'installation et initialisation via connexion WAN effectue une installation JumpStart personnalisée pour installer une archive Solaris Flash sur le client. La méthode d'installation JumpStart personnalisée est une interface de ligne de commande vous permettant d'installer automatiquement plusieurs systèmes, en fonction des profils que vous créez. Ces profils définissent la configuration minimale requise par l'installation des logiciels. Vous pouvez également y inclure des scripts de shell correspondant à des tâches exécutables avant et après l'installation. Choisissez le profil et les scripts que vous souhaitez utiliser pour l'installation ou la mise à niveau. La méthode d'installation JumpStart personnalisée procède à l'installation de votre système ou à sa mise à niveau d'après le profil et les scripts que vous aurez sélectionnés. Vous pouvez aussi utiliser un fichier sysidcfg pour spécifier des informations de configuration de sorte que l'installation JumpStart personnalisée ne requière aucune intervention manuelle.
Pour préparer les fichiers JumpStart personnalisés en vue d'une installation et initialisation via connexion WAN, exécutez les tâches suivantes :
Pour plus d'informations sur la méthode d'installation JumpStart personnalisée, reportez-vous au Chapitre 5, Méthode d’installation JumpStart personnalisée – Présentation du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.
La fonction d'installation Solaris Flash permet d'utiliser une seule installation de référence du système d'exploitation Solaris, sur un système appelé « système maître ». Vous pouvez ensuite créer l'archive Solaris Flash, réplique de l'image du système maître. Vous pouvez installer l'archive Solaris Flash sur d'autres systèmes du réseau en créant des systèmes clones.
Cette section explique comment créer une archive Solaris Flash.
Avant de créer une archive Solaris Flash, installez le système maître.
Pour plus d'informations sur l'installation d'un système maître, reportez-vous à la section Installation du système maître du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Archives Solaris Flash - Création et installation.
Pour plus d'informations sur les archives Solaris Flash, reportez-vous au Chapitre 1, Solaris Flash - Présentation du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Archives Solaris Flash - Création et installation.
Problèmes de taille des fichiers :
Vérifiez la documentation de votre serveur Web pour vous assurer que le logiciel peut transmettre des fichiers de la taille d'une archive Solaris Flash.
Initialisez le système maître.
Faites-le fonctionner à l'état le plus inactif possible. Si vous le pouvez, faites tourner le système en mode utilisateur unique. Si cela s'avère impossible, fermez toutes les applications à archiver et toutes celles qui requièrent d'importantes ressources en terme de système d'exploitation.
Pour créer une archive, utilisez la commande flarcreate.
# flarcreate -n name [optional-parameters] document-root/flash/filename |
Nom que vous assignez à l'archive. Le nom spécifié correspond à la valeur du mot-clé content_name.
Vous pouvez utiliser plusieurs options de la commande flarcreate pour personnaliser votre archive Solaris Flash. Pour plus d'informations sur ces options, reportez-vous au Chapitre 5, Solaris Flash – Références du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Archives Solaris Flash - Création et installation.
Chemin d'accès au sous-répertoire Solaris Flash du répertoire document racine du serveur d'installation.
Nom du fichier d'archive.
Pour économiser de l'espace disque, vous pouvez utiliser l'option -c de la commande flarcreate afin de compresser l'archive. Toutefois, une archive compressée peut affecter les performances de votre installation et initialisation via connexion WAN. Pour plus d'informations sur la création d'une archive compressée, reportez-vous à la page man flarcreate(1M).
Si la création d'archive s'est déroulée avec succès, la commande flarcreate renvoie un code de sortie de 0.
Si la création d'archive a échoué, la commande flarcreate renvoie un code de sortie différent de 0.
Dans cet exemple, vous créez une archive Solaris Flash en clonant le système serveur de l'initialisation via une connexion WAN avec le nom d'hôte wanserver. Le nom de l'archive est sol_10_sparc, et cette archive est copiée à partir du système maître. L'archive est une copie exacte du système maître. L'archive est stockée dans sol_10_sparc.flar. Vous sauvegardez l'archive dans le sous-répertoire flash/archives du répertoire document racine sur le serveur d'initialisation via connexion WAN.
wanserver# flarcreate -n sol_10_sparc \ /opt/apache/htdocs/flash/archives/sol_10_sparc.flar |
Une fois l'archive Solaris Flash créée, préconfigurez les informations client dans le fichier sysidcfg. Pour plus d'instructions, reportez-vous à la rubrique Création du fichier sysidcfg .
Pour plus d'informations sur la création d'une archive Solaris Flash, reportez-vous au Chapitre 3, Création d’archives Solaris Flash – Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Archives Solaris Flash - Création et installation.
Pour plus d'informations sur la commande flarcreate, reportez-vous à la page de manuel flarcreate(1M).
Pour préconfigurer un système, vous pouvez spécifier un certain nombre de mots-clés dans le fichier sysidcfg.
Pour créer un fichier sysidcfg, suivez les étapes ci-dessous.
Créer l'archive Solaris Flash. Reportez-vous à la rubrique Création de l'archive Solaris Flash pour des instructions détaillées.
Créez un fichier sysidcfg dans un éditeur de texte du serveur d'installation.
Entrez-y les mots-clés sysidcfg de votre choix.
Pour de plus amples informations sur les mots-clés sysidcfg, reportez-vous à la rubrique Mots-clés utilisables dans un fichier sysidcfg.
Enregistrez le fichier sysidcfg à un emplacement accessible au serveur d'initialisation via connexion WAN.
Enregistrez le fichier à l'un des emplacements indiqués ci-dessous.
Si le serveur d'initialisation via une connexion WAN et le serveur d'installation sont hébergés sur la même machine, enregistrez ce fichier dans le sous-répertoire flash du répertoire document racine du serveur d'initialisation via une connexion WAN.
Si le serveur d'initialisation via une connexion WAN et le serveur d'installation ne sont pas hébergés sur la même machine, enregistrez ce fichier dans le sous-répertoire flash du répertoire document racine du serveur d'installation.
Voici un exemple de fichier sysidcfg pour un système basé sur SPARC. Le nom d'hôte, l'adresse IP et le masque de réseau de ce système ont été préconfigurés dans le service de noms utilisé.
network_interface=primary {hostname=wanclient default_route=192.168.198.1 ip_address=192.168.198.210 netmask=255.255.255.0 protocol_ipv6=no} timezone=US/Central system_locale=C terminal=xterm timeserver=localhost name_service=NIS {name_server=matter(192.168.255.255) domain_name=mind.over.example.com } security_policy=none
Une fois le fichier sysidcfg créé, vous devez créer un profil JumpStart personnalisé pour le client. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la rubrique Création d'un profil.
Pour plus d'informations sur les valeurs et mots-clés sysidcfg, consultez la rubrique Préconfiguration à l'aide du fichier sysidcfg.
On appelle profil un fichier texte qui indique au programme JumpStart personnalisé comment installer le logiciel Solaris sur un système. Un profil définit les éléments objets de l'installation ; le groupe de logiciels à installer, par exemple.
Pour plus d'informations sur la création de profils, reportez-vous à la section Création d’un profil du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.
Pour créer un profil, suivez les étapes ci-dessous.
Créez le fichier sysidcfg du client. Reportez-vous à la rubrique Création du fichier sysidcfg pour connaître les instructions détaillées.
Créez un fichier texte sur le serveur d'installation. Donnez un nom significatif à votre fichier.
Vérifiez que le nom du profil reflète la manière dont vous allez utiliser le profil pour installer le logiciel Solaris sur un système. Vous pouvez, par exemple, nommer vos profils basic_install, eng_profile ou user_profile.
Ajoutez des mots-clés de profil et leur valeur dans le profil ainsi créé.
Pour une liste des mots-clés de profil et leur valeur, reportez-vous à la section Mots-clés et valeurs des profils du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.
les mots-clés de profil et leur valeur tiennent compte des minuscules et des majuscules.
Enregistrez le profil à un emplacement accessible au serveur d'initialisation via connexion WAN.
Enregistrez le profil à l'un des emplacements indiqués ci-dessous.
Si le serveur d'initialisation via une connexion WAN et le serveur d'installation sont hébergés sur la même machine, enregistrez ce fichier dans le sous-répertoire flash du répertoire document racine du serveur d'initialisation via une connexion WAN.
Si le serveur d'initialisation via connexion WAN et le serveur d'installation ne sont pas sur la même machine, enregistrez ce fichier dans le sous-répertoire flash du répertoire document racine du serveur d'installation.
Vérifiez que le profil figure dans root et que le degré de permission est réglé sur 644.
(Facultatif) Testez le profil.
Test d’un profil du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Installation JumpStart personnalisée et installation avancée contains information about testing profiles.
Dans l'exemple ci-après, le profil indique que le programme JumpStart personnalisée extrait les archives Solaris Flash à partir d'un serveur HTTP sécurisé.
# profile keywords profile values # ---------------- ------------------- install_type flash_install archive_location https://192.168.198.2/sol_10_sparc.flar partitioning explicit filesys c0t1d0s0 4000 / filesys c0t1d0s1 512 swap filesys c0t1d0s7 free /export/home
La liste suivante décrit quelques mots-clés et quelques valeurs issus de cet exemple.
Le profil installe une archive Solaris Flash sur le système clone. Tous les fichiers sont écrasés, comme dans une installation initiale.
L'archive compressée Solaris Flash est extraite à partir d'un serveur HTTP sécurisé.
Les tranches des systèmes de fichiers sont déterminées par le mot-clé filesys, associé à la valeur explicit. La taille de la racine (/) est basée sur la taille de l'archive Solaris Flash. La taille de swap est réglée en fonction des besoins. Ce système de fichiers est installé sur c0t1d0s1. /export/home est basé sur l'espace de disque restant. /export/home est installé sur c0t1d0s7.
Une fois le profil créé, vous devez créer et valider le fichier rules. Pour plus d'instructions, reportez-vous à la rubrique Création d'un fichier rules.
Pour plus d'informations sur la création d'un profil, reportez-vous à la section Création d’un profil du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.
Pour plus d'informations sur les mots-clés de profil et leur valeur, reportez-vous à la section Mots-clés et valeurs des profils du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.
Le fichier rules est un fichier texte qui contient une règle pour chaque groupe de systèmes sur lequel vous voulez installer le système d'exploitation Solaris. Chaque règle désigne un groupe de systèmes ayant un ou plusieurs attributs en commun. Chaque règle lie également chaque groupe à un profil. Un profil est un fichier texte qui définit la procédure d'installation du logiciel Solaris sur chaque système d'un groupe. Par exemple, la règle suivante spécifie que le programme JumpStart utilise les informations dans le profil basic_prof pour installer tout système dans le groupe plate-forme sun4u.
karch sun4u - basic_prof - |
Le fichier rules est utilisé pour créer le fichier rules.ok nécessaire aux instrallations JumpStart personnalisées.
Pour plus d'informations sur la création d'un fichier rules, reportez-vous à la section Création du fichier rules du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.
Pour créer un fichier rules, suivez les étapes ci-dessous.
Créez le profil du client. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Création d'un profil.
Sur le serveur d'installation, créez un fichier texte nommé rules.
Ajoutez une règle au fichier rules pour chaque groupe de systèmes à installer.
Pour plus d'informations sur la création d'un fichier rules, reportez-vous à la section Création du fichier rules du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.
Enregistrez le fichier rules sur le serveur d'installation.
$ ./check -p path -r file-name |
Valide le fichier rules à l'aide du script check de l'image du logiciel Solaris 10 6/06, et non à l'aide du script check du système que vous utilisez. chemin est l'image qui figure sur un disque local ou désigne le Solaris DVD ou le Logiciel Solaris - 1 CD monté.
Utilisez cette option pour lancer la version la plus récente de la commande check si votre système exécute une version antérieure du système d'exploitation Solaris.
Spécifie un autre fichier de règles que celui portant le nom rules. Cette option vous permet de tester la validité d'une règle avant de l'intégrer dans le fichier rules .
Lors de l'exécution du script check, celui-ci établit des rapports sur la validité du fichier rules et de chaque profil. S'il ne rencontre aucune erreur, le script signale : The custom JumpStart configuration is ok. Le script check crée le fichier rules.ok.
Enregistrez le fichier rules.ok à un emplacement accessible au serveur d'initialisation via connexion WAN.
Enregistrez le fichier à l'un des emplacements indiqués ci-dessous.
Si le serveur d'initialisation via une connexion WAN et le serveur d'installation sont hébergés sur la même machine, enregistrez ce fichier dans le sous-répertoire flash du répertoire document racine du serveur d'initialisation via une connexion WAN.
Si le serveur d'initialisation via connexion WAN et le serveur d'installation ne sont pas sur la même machine, enregistrez ce fichier dans le sous-répertoire flash du répertoire document racine du serveur d'installation.
Vérifiez que le fichier rules.ok dépend de root et que le degré de permission est réglé sur 644.
Les programmes JumpStart personnalisés utilisent le fichier rules pour sélectionner le profil d'installation approprié pour le système wanclient-1. Créez un fichier texte appelé rules. Ajoutez ensuite à ce fichier les mots-clés et les valeurs.
L'adresse IP du client est 192.168.198.210, et le masque de réseau est 255.255.255.0. Utilisez le mot-clé network pour indiquer le profil que les programmes JumpStart personnalisés doivent utiliser pour installer le client.
network 192.168.198.0 - wanclient_prof - |
Ce fichier rules transmet des instructions aux programmes JumpStart personnalisés pour utiliser wanclient_prof afin d'installer le logiciel Solaris 10 6/06 sur le client.
Appelez ce fichier de règle wanclient_rule.
Une fois le profil et le fichier rules créés, exécutez le script check pour vérifier la validité des fichiers.
wanserver# ./check -r wanclient_rule |
Si le script check ne détecte aucune erreur, le script crée le fichier rules.ok.
Enregistrez le fichier rules.ok dans le répertoire /opt/apache/htdocs/flash/ .
Une fois le fichier rules.ok créé, vous pouvez définir des scripts de début et de fin pour votre installation. Pour plus d'instructions, reportez-vous à la rubrique (Facultatif) Création de scripts de début et de fin.
Si vous ne souhaitez pas définir de scripts de début et de fin, reportez-vous à la rubrique Création des fichiers de configuration pour poursuivre l'installation et initialisation via une connexion WAN.
Pour plus d'informations sur la création d'un fichier rules, reportez-vous à la section Création du fichier rules du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.
Pour plus d'informations sur les mots-clés du fichier rules et leur valeur, reportez-vous à la section Mots-clés et valeurs des règles du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.
Les scripts de début et de fin sont des scripts en Bourne shell définis par l'utilisateur et spécifiés dans le fichier rules. Un script de début effectue des tâches précédant l'installation du logiciel Solaris sur un système. Le logiciel Solaris étant installé sur votre système, un script de fin exécute des tâches avant que le système ne se réinitialise. Ces scripts ne peuvent être utilisés que si le logiciel Solaris est installé à l'aide de la méthode JumpStart personnalisée.
Les scripts de début permettent de créer des profils dérivés. Les scripts de fin permettent d'effectuer diverses tâches après l'installation, telles que l'ajout de fichiers, packages, patchs ou logiciels.
Les scripts de début et de fin doivent être stockés dans le même répertoire que les fichiers sysidcfg, rules.ok et profil sur le serveur d'installation.
Pour plus d'informations sur la création de scripts de début, reportez-vous à la section Création de scripts de début du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.
Pour plus d'informations sur la création de scripts de fin, reportez-vous à la section Création de scripts de fin du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.
Pour poursuivre la préparation de l'installation et initialisation via une connexion WAN, reportez-vous à la rubrique Création des fichiers de configuration.