Au cours de l'installation, l'initialisation via une connexion WAN se réfère au contenu de la hiérarchie /etc/netboot sur le serveur Web pour obtenir des instructions sur la procédure d'installation. Ce répertoire contient les informations de configuration, la clé privée, le certificat numérique et l'autorité de certification nécessaire à une installation et initialisation via connexion WAN. Au cours de l'installation, le programme wanboot-cgi convertit ces informations dans le système de fichiers d'initialisation via connexion WAN. Le programme wanboot-cgi transmet ensuite le système de fichiers d'initialisation via une connexion WAN au client.
Vous pouvez créer des sous-répertoires dans le répertoire /etc/netboot afin de personnaliser votre installation via une connexion WAN. Utilisez les structures de répertoire suivantes pour définir le mode de partage des informations de configuration entre les clients que vous souhaitez installer.
Configuration globale : si vous souhaitez que les informations de configuration soient partagées par tous les clients sur le réseau, stockez les fichiers à partager dans le répertoire /etc/netboot.
Network-specific configuration – If you want only those machines on a specific subnet to share configuration information, store the configuration files that you want to share in a subdirectory of /etc/netboot. Faites en sorte que les répertoires suivent cette convention d'attribution de nom :
/etc/netboot/ip_réseau |
Dans cet exemple, ip_réseau est l'adresse IP du sous-réseau du client.
Configuration propre à un client : si vous souhaitez qu'un seul client utilise le système de fichiers d'initialisation, stockez les fichiers de ce dernier dans un sous-répertoire de /etc/netboot. Faites en sorte que les répertoires suivent cette convention d'attribution de nom :
/etc/netboot/ip_réseau/ID_client |
Dans cet exemple, ip_réseau est l'adresse IP du sous-réseau. ID_client est l'ID du client que lui a assigné le serveur DHCP ou un ID client défini par l'utilisateur.
Pour obtenir des informations de planification détaillées sur ces configurations, reportez-vous à la rubrique Stockage de la configuration et des informations de sécurité dans la hiérarchie /etc/netboot.
La procédure décrite ci-après indique comment créer la hiérarchie /etc/netboot.
Suivez les étapes ci-dessous pour créer la hiérarchie /etc/netboot.
Connectez-vous en tant que superutilisateur au serveur d'initialisation via connexion WAN.
Créez le répertoire /etc/netboot.
# mkdir /etc/netboot |
Modifiez les autorisations du répertoire /etc/netboot sur 700.
# chmod 700 /etc/netboot |
Modifiez le propriétaire du répertoire /etc/netboot en propriétaire du serveur Web.
# chown utilisateur_serveur_web:groupe_serveur_web /etc/netboot/ |
Spécifie l'utilisateur propriétaire du processus du serveur Web.
Spécifie le groupe propriétaire du processus du serveur Web.
Quittez le rôle de superutilisateur.
# exit |
Endossez le rôle d'utilisateur propriétaire du serveur Web.
Créez le sous-répertoire client du répertoire /etc/netboot.
# mkdir -p /etc/netboot/ip_réseau/ID_client |
Indique à la commande mkdir de créer tous les répertoires parents nécessaires au répertoire que vous souhaitez créer.
Spécifie l'adresse réseau IP du sous-réseau du client.
Spécifie l'ID client. Il peut être un ID défini par l'utilisateur ou l'ID client du serveur DHCP. Le répertoire ID_client doit être un sous-répertoire du répertoire ip_réseau.
Pour chaque répertoire de la hiérarchie /etc/netboot, modifiez les autorisations sur 700.
# chmod 700 /etc/netboot/nom_rép |
L'exemple ci-après indique la procédure de création de la hiérarchie /etc/netboot pour le client 010003BA152A42 sur le sous-réseau 192.168.198.0. Dans cet exemple, l'utilisateur nobody et le groupe admin sont propriétaires du processus serveur Web.
Les commandes décrites dans cet exemple exécutent les tâches ci-dessous.
Créez le répertoire /etc/netboot.
Modifiez les autorisations du répertoire /etc/netboot sur 700.
Modifiez la propriété du répertoire /etc/netboot en l'attribuant au propriétaire du processus du serveur Web.
Endossez le même rôle d'utilisateur que l'utilisateur du serveur Web.
Créez un sous-répertoire de /etc/netboot nommé comme le sous-réseau (192.168.198.0).
Créez un sous-répertoire du répertoire du sous-réseau nommé comme l'ID client.
Modifiez les autorisations du sous-répertoire /etc/netboot sur 700.
# cd / # mkdir /etc/netboot/ # chmod 700 /etc/netboot # chown nobody:admin /etc/netboot # exit server# su nobody Password: nobody# mkdir -p /etc/netboot/192.168.198.0/010003BA152A42 nobody# chmod 700 /etc/netboot/192.168.198.0 nobody# chmod 700 /etc/netboot/192.168.198.0/010003BA152A42 |
Après avoir créé la hiérarchie /etc/netboot, copiez le programme CGI de l'initialisation via une connexion WAN sur le serveur correspondant. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Copie du programme CGI WAN Boot sur le serveur d'initialisation via une connexion WAN.
Pour obtenir des informations de planification détaillées sur la conception de la hiérarchie /etc/netboot, reportez-vous à la section Stockage de la configuration et des informations de sécurité dans la hiérarchie /etc/netboot.