Tous les packages doivent être validés par pkgchk. Avant d'installer un package venant d'être créé, il doit être vérifié à l'aide de la commande suivante :
# pkgchk -d nom_rép nom_package |
Indique le nom du répertoire où le package réside.
Indique le nom du package.
Après avoir créé un package, vous devez le tester en l'installant dans un emplacement de système de fichiers racine alternatif (/) en utilisant l'option -R dir_name dans pkgadd. Après avoir installé le package, assurez-vous qu'il fonctionne correctement à l'aide de la commande pkgchk, comme dans l'exemple ci-dessous.
# pkgadd -d . -R /a SUNWvxvm # pkgchk -R /a SUNWvxvm |
Aucune erreur ne doit s'afficher.
Si un package existe à l'adresse /export/SUNWvxvm, émettez la commande suivante :
# pkgchk -d /export SUNWvxvm |
Aucune erreur ne doit s'afficher.
D'autres commandes permettent de vérifier le package lorsque vous créez, modifiez ou supprimez des fichiers. Vous trouverez ci-dessous des exemples de commande.
Par exemple, les commandes dircmp ou fssnap peuvent être utilisées pour vérifier que les packages fonctionnent correctement.
De même, la commande ps peut servir à tester la compatibilité du démon en s'assurant que les démons ne sont pas arrêtés ou démarrés par le package.
Les commandes truss, pkgadd -v et pkgrm peuvent tester la conformité de l'installation du package runtime, mais ne fonctionnent pas nécessairement dans toutes les circonstances. Dans l'exemple suivant, la commande truss supprime tous les accès en lecture seule non-$TEMPDIR et n'affiche que les accès en lecture/écriture vers des chemins qui n'appartiennent pas à l'environnement d'initialisation inactif indiqué.
# TEMPDIR=/a; export TEMPDIR # truss -t open /usr/sbin/pkgadd -R ${TEMPDIR} SUNWvxvm \ 2>&1 > /dev/null | grep -v O_RDONLY | grep -v \ 'open("'${TEMPDIR} |