Lors de la création de systèmes de fichiers pour un environnement d'initialisation, les règles sont identiques à celles de la création des systèmes de fichiers pour le système d'exploitation Solaris. Solaris Live Upgrade ne peut pas vous empêcher d'effectuer des configurations erronées de systèmes de fichiers critiques. Vous pourriez, par exemple, entrer une commande lucreate qui créerait des systèmes de fichiers distincts pour la racine (/) et /kernel ; la division du système de fichiers racine (/) serait alors erronée.
Évitez tout chevauchement des tranches lors de la réorganisation des disques. Dans le cas contraire, le nouvel environnement d'initialisation semble avoir été créé, mais, une fois activé, il ne fonctionne pas. Les systèmes de fichiers se chevauchant peuvent être corrompus.
Pour que Solaris Live Upgrade fonctionne correctement, le fichier vfstab de l'environnement d'initialisation actif doit avoir un contenu valide et doit au moins posséder une entrée pour le système de fichiers racine (/).
Lorsque vous créez un environnement d'initialisation inactif, vous devez identifier une tranche dans laquelle le système de fichiers racine (/) doit être copié. Vous devez respecter les conditions suivantes lors de la sélection d'une tranche pour le système de fichiers racine (/). La tranche doit être conforme aux caractéristiques suivantes :
Il doit s'agir d'une tranche à partir de laquelle le système peut s'initialiser.
Sa taille doit être supérieure ou égale à la taille minimale recommandée.
Elle peut résider sur le même disque que celui du système de fichiers racine actif (/) ou sur un autre disque.
Il peut s'agir d'un volume Veritas Volume Manager (VxVM). Si des volumes VxVM sont configurés sur votre système actuel, la commande lucreate peut créer un nouvel environnement. Lorsque les données sont copiées vers le nouvel environnement d'initialisation, le système de fichiers Veritas est perdu et un système de fichiers UFS est créé sur le nouvel environnement d'initialisation.
Vous pouvez créer un nouvel environnement d'initialisation qui combine librement tranches de disques physiques, volumes Solaris Volume Manager ou volumes Veritas Volume Manager. Les types de systèmes de fichiers critiques copiés sur le nouvel environnement d'initialisation peuvent être les suivants :
Une tranche physique.
Une concaténation à une tranche comprise dans un volume RAID-1 (miroir). La tranche contenant le système de fichiers racine (/) peut être un volume RAID-1.
Une concaténation à une tranche comprise dans un volume RAID-0. La tranche contenant le système de fichiers racine (/) peut être un volume RAID-0.
Lorsque vous créez un environnement d'initialisation, la commande lucreate - m reconnaît les trois types de périphériques suivants :
une tranche physique sous la forme /dev/dsk/cwt xdysz ;
un volume Solaris Volume Manager sous la forme /dev/md/dsk/d num
Un volume Veritas Volume Manager sous la forme /dev/vx/dsk/ volume_name. Si des volumes VxVM sont configurés sur votre système actuel, la commande lucreate peut créer un nouvel environnement. Lorsque les données sont copiées vers le nouvel environnement d'initialisation, le système de fichiers Veritas est perdu et un système de fichiers UFS est créé sur le nouvel environnement d'initialisation.
En cas de problème avec un volume Veritas VxVM, reportez-vous à la section Le système se retrouve dans une situation critique en cas de mise à niveau Solaris Live Upgrade de Veritas VxVm.
Pour vérifier si le volume RAID-1 est occupé, en cours de synchronisation ou si les volumes contiennent des systèmes de fichiers utilisés par un environnement d'initialisation Solaris Live Upgrade, suivez les directives ci-dessous.
Pour plus d'informations sur les raccourcis et les directives d'attribution de noms aux volumes, reportez-vous à la section Contraintes et directives liées à l’attribution de noms aux volumes RAID dans le cadre des méthodes JumpStart personnalisée et Solaris Live Upgrade du Guide d’installation de Solaris 10 6/06: Installation JumpStart personnalisée et installation avancée.
Si un miroir ou sous-miroir nécessite une opération de maintenance ou est occupé, ses composants ne peuvent être retirés. Vous devez, avant de créer un nouvel environnement d'initialisation, utiliser la commande metastat et le mot-clé detach. La commande metastat vérifie si le miroir est en cours de resynchronisation ou en cours d'utilisation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel metastat(1M).
Si vous utilisez le mot-clé detach pour séparer un sous-miroir, lucreate vérifie qu'un périphérique n'est pas en cours de synchronisation. Si le périphérique est en cours de synchronisation, il est impossible de séparer le sous-miroir et un message d'erreur s'affiche.
La resynchronisation est le processus de copie des données d'un sous-miroir vers un autre sous-miroir, à la suite des problèmes suivants :
pannes du sous-miroir ;
pannes du système ;
déconnexion puis reconnexion d'un sous-miroir ;
ajout d'un sous-miroir.
Pour obtenir des informations sur la resynchronisation, reportez-vous à la rubrique RAID-1 Volume (Mirror) Resynchronization du Solaris Volume Manager Administration Guide.
Utilisez la commande lucreate plutôt que les commandes Solaris Volume Manager pour manipuler des volumes dans des environnements d'initialisation inactifs. Le logiciel Solaris Volume Manager ignore les environnements d'initialisation, tandis que la commande lucreate procède à des contrôles qui permettent d'éviter de détruire un environnement d'initialisation par inadvertance. lucreate vous empêche par exemple d'écraser ou de supprimer un volume Solaris Volume Manager.
Toutefois, si vous avez déjà utilisé Solaris Volume Manager pour créer des concaténations, entrelacements ou miroirs Solaris Volume Manager complexes, vous devez utiliser Solaris Volume Manager pour les manipuler. Solaris Live Upgrade connaît ces composants et prend en charge leur utilisation. Avant d'utiliser les commandes Solaris Volume Manager qui permettent de créer, modifier ou détruire les composants d'un volume, utilisez les commandes lustatus ou lufslist. Ces commandes permettent de déterminer quels volumes Solaris Volume Manager contiennent les systèmes de fichiers utilisés par un environnement d'initialisation Solaris Live Upgrade.
Cette rubrique comporte des recommandations et des exemples relatifs à une tranche de swap.
Vous pouvez configurer une tranche de swap de trois manières différentes à l'aide de la commande lucreate et de l'option -m :
Si vous ne spécifiez pas de tranche de swap, les tranches de swap appartenant à l'environnement d'initialisation actuel sont configurées pour le nouvel environnement.
Si vous spécifiez une ou plusieurs tranches de swap, elles seront les seules à être utilisées par le nouvel environnement d'initialisation. Les deux environnements n'auront aucune tranche de swap en commun.
Vous pouvez choisir de partager une tranche de swap et d'en ajouter une nouvelle.
Les exemples ci-dessous montrent les trois façons de configurer le swap. Le nouvel environnement d'initialisation est configuré avec le système de fichiers racine (/) sur c0t0d0s0. Le système de fichiers swap est sur c0t0d0s1.
Dans l'exemple ci-dessous, aucune tranche swap n'est spécifiée. Le système de fichiers racine (/) du nouvel environnement d'initialisation est sur c0t1d0s0. Le swap est partagé entre l'environnement d'initialisation actuel et le nouvel environnement d'initialisation sur c0t0d0s1.
# lucreate -n be2 -m /:c0t1d0s0:ufs |
Dans l'exemple ci-dessous, une tranche swap est spécifiée. Le système de fichiers racine (/) du nouvel environnement d'initialisation est sur c0t1d0s0. Un nouveau système de fichiers swap est créé sur c0t1d0s1 . Aucune tranche de swap n'est partagée entre l'environnement d'initialisation actuel et le nouvel environnement d'initialisation.
# lucreate -n be2 -m /:c0t1d0s0:ufs -m -:c0t1d0s1:swap |
Dans l'exemple ci-dessous, une tranche de swap est ajoutée et une autre tranche de swap est partagée entre les deux environnements. Le système de fichiers racine (/) du nouvel environnement d'initialisation est sur c0t1d0s0. Une nouvelle tranche de swap est créée sur c0t1d0s1. La tranche de swap sur c0t0d0s1 est partagée entre l'environnement d'initialisation actuel et le nouvel environnement.
# lucreate -n be2 -m /:c0t1d0s0:ufs -m -:shared:swap -m -:c0t1d0s1:swap |
La création de l'environnement d'initialisation échoue si la tranche de swap est utilisée par un environnement d'initialisation autre que l'environnement actuel. Si l'environnement d'initialisation a été créé à l'aide de l'option -s l'environnement d'initialisation source peut utiliser la tranche de swap, mais aucun autre environnement d'initialisation.
Solaris Live Upgrade copie l'intégralité du contenu d'une tranche sur la tranche désignée du nouvel environnement d'initialisation. Il se peut que vous souhaitiez partager certains fichiers de données volumineux entre les environnements d'initialisation au lieu de les copier pour gagner du temps et de l'espace. Les systèmes de fichiers critiques pour le système d'exploitation, par exemple, racine (/) et /var, doivent être copiés. Les systèmes de fichiers tels que /home ne sont pas des systèmes critiques et peuvent être partagés entre plusieurs environnements d'initialisation. Les systèmes de fichiers partagés doivent être des fichiers personnalisés et se trouver sur deux tranches de swap distinctes à la fois dans l'environnement d'initialisation actif et dans le nouveau. Vous pouvez reconfigurer le disque de plusieurs manières en fonction de vos besoins.
Reconfiguration d'un disque |
Exemples |
Pour plus d'informations |
---|---|---|
Vous pouvez réorganiser les tranches du disque avant de créer le nouvel environnement d'initialisation et de placer le système de fichiers partagé sur sa propre tranche. |
Par exemple, si le système de fichiers racine (/), /var et /home se trouvent sur la même tranche, reconfigurez le disque et placez /home sur sa propre tranche. Si vous créez un nouvel environnement d'initialisation, /home est partagé par ce nouvel environnement par défaut. | |
Si vous souhaitez partager un répertoire, celui-ci doit se trouver sur une tranche propre. Le répertoire est alors un système de fichiers qui peut être partagé avec un autre environnement d'initialisation. Vous pouvez utiliser la commande lucreate avec l'option -m pour créer un nouvel environnement d'initialisation et placer un répertoire sur une tranche qui lui est propre. Toutefois, le nouveau système de fichiers ne peut pas encore être partagé avec l'environnement d'initialisation d'origine. Vous devez exécuter une nouvelle fois la commande lucreate avec l'option -m pour créer un autre environnement d'initialisation. Les deux nouveaux environnements d'initialisation peuvent alors partager le répertoire. |
Par exemple, si vous souhaitez mettre à niveau Solaris 9 vers la version 10 6/06 et partager /home, vous pouvez exécuter la commande lucreate avec l'option -m. Vous pouvez créer une version Solaris 9 avec /home sous la forme d'un système de fichiers distinct sur sa propre tranche. Exécutez ensuite une nouvelle fois la commande lucreate avec l'option -m pour répliquer cet environnement d'initialisation. Ce troisième environnement d'initialisation peut être mis à niveau vers la version 10 6/06 de Solaris. /home est partagé entre Solaris 9 et Solaris 10 6/06. |
Pour une description des systèmes de fichiers partageables et critiques, reportez-vous à la rubrique Types de systèmes de fichiers. |