Manuel de suivi dynamique Solaris

Clauses et déclarations de sondes

Tel qu'illustré dans les exemples jusqu'ici, un fichier source de programme D comprend une ou plusieurs clauses de sonde décrivant l'instrumentation à activer par DTrace. Chaque clause de sonde présente la forme générale suivante :

descriptions de sondes 
/ prédicat / {	instructions d'action}

Le prédicat et la liste d'instructions d'action peuvent être omis. Toute directive rencontrée en dehors des clauses de sonde sont appelées des déclarations. Les déclarations ne peuvent être utilisées qu'en dehors des clauses de sonde. Aucune déclaration placée entre { } n'est autorisée et les déclarations ne peuvent pas s'intercaler entre les éléments de la clause de sonde illustrée ci-dessus. Un espace peut être utilisé pour séparer les éléments d'un programme D et pour indenter des instructions d'action.

Les déclarations peuvent être utilisées pour déclarer des variables D et des symboles C externes, tel que décrit dans le Chapitre3Variables, ou pour définir de nouveaux types d'utilisation dans D, tel que décrit dans le Chapitre8Définitions des types et des constantes Des directives de compilateur C spéciales appelées instructions pour compilateur peuvent également se trouver n'importe où dans un programme D, y compris à l'extérieur de clauses de sonde. Les instructions de compilateur D sont spécifiées sur les lignes commençant par #. Les instructions pour compilateur D sont utilisées, par exemple, pour définir des options d'exécution DTrace ; pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre16Options et paramètres réglables.