Manuel de suivi dynamique Solaris

Options modificatrices

Des options peuvent être définies dans un script D à l'aide de #pragma D suivi de la chaîne option et du nom de l'option. Si l'option prend une valeur, son nom doit être suivi d'un signe égal (=) et de la valeur. Les exemples suivants illustrent tous des paramètres d'option valides :

#pragma D option nspec=4
#pragma D option grabanon
#pragma D option bufsize=2g
#pragma D option switchrate=10hz
#pragma D option aggrate=100us
#pragma D option bufresize=manual

La commande dtrace(1M) accepte également la définition d'option via la ligne de commande en tant qu'argument pour l'option -x. Exemple :


# dtrace -x nspec=4 -x grabanon -x bufsize=2g \
    -x switchrate=10hz -x aggrate=100us -x bufresize=manual

Si une option non valide est spécifiée, dtrace indique que le nom de l'option n'est pas valide et se ferme :


# dtrace -x wombats=25
dtrace: failed to set option -x wombats: Invalid option name
#

De même, si une valeur d'option n'est pas valide pour l'option concernée, dtrace indique que la valeur n'est pas valide :


# dtrace -x bufsize=100wombats
dtrace: failed to set option -x bufsize: Invalid value for specified option
#

Si une option est définie plusieurs fois, les paramètres suivants remplacent les paramètres précédents. Certaines options, comme grabanon, peuvent uniquement être définies. La présence d'une telle option la définit et vous ne pouvez pas l'annuler ultérieurement.

Les options définies pour une activation anonyme seront honorées par le client DTrace revendiquant l'état anonyme. Pour plus d'informations sur l'activation du suivi anonyme, reportez-vous au Chapitre36Suivi anonyme.