Manuel de suivi dynamique Solaris

Présentation

Le fournisseur lockstat propose les deux types de sonde suivants : sondes d'événement de contention et sondes d'événement de maintien.

Les sondes Événement de contention correspondent à la contention sur une primitive de synchronisation, et se déclenchent lorsqu'un thread est contraint d'attendre qu'une ressource soit disponible. Solaris est généralement optimisé pour une non-contention. Une contention prolongée n'est donc pas prévue. Ces sondes doivent être utilisées pour comprendre les cas où une contention se produit. La contention étant relativement rare, l'activation de sondes d'événement de contention n'affecte généralement pas la performance de manière significative.

Les sondes Événement de maintien correspondent à l'acquisition, la libération ou toute autre manipulation d'une primitive de synchronisation. Ces sondes peuvent être utilisées pour répondre à des questions arbitraires sur la manipulation des primitives de synchronisation. Solaris acquérant et libérant très souvent des primitives de synchronisation (de l'ordre de millions de fois par seconde et par CPU sur un système occupé), l'activation de sondes d'événement de maintien entraîne un effet de sonde supérieur à l'activation de sondes d'événement de contention. Alors que l'effet de sonde entraîné par leur activation peut être important, il n'est néanmoins pas pathologique. Elles peuvent toujours être activées en toute confiance sur des systèmes de production.

Le fournisseur lockstat propose des sondes correspondant aux différentes primitives de synchronisation de Solaris. Ces primitives et les sondes correspondantes sont expliquées dans ce chapitre.