Manuel de suivi dynamique Solaris

Privilège dtrace_proc

Le privilège dtrace_proc permet d'utiliser le fournisseur fasttrap pour assurer le suivi au niveau des processus. Il permet également d'utiliser les actions et variables suivantes :

Actions 

copyin

copyout

stop

copyinstr

raise

ustack

Variables 

execname

pid

uregs

Espaces d'adressage 

Utilisateur 

 

 

Ce privilège n'accorde aucune visibilité aux structures de données du noyau de Solaris ou aux processus pour lesquels l'utilisateur ne possède aucun droit.

Les utilisateurs possédant ce privilège peuvent créer et activer des sondes dans les processus qu'ils détiennent. Si l'utilisateur dispose également du privilège proc_owner, il est possible de créer et d'activer des sondes dans n'importe quel processus. Le privilège dtrace_proc est dédié aux utilisateurs intéressés par le débogage ou l'analyse des performances des processus utilisateur. Ce privilège convient parfaitement à un développeur qui travaille sur une nouvelle application ou à un ingénieur qui essaie d'améliorer les performances d'une application dans un environnement de production.


Remarque –

Les utilisateurs possédant les privilèges dtrace_proc et proc_owner peuvent activer n'importe quelle sonde pid depuis n'importe quel processus. Par contre, ils ne peuvent créer de sondes que dans les processus dont l'ensemble de privilèges est un sous-ensemble de leur propre ensemble de privilèges. Reportez-vous à la documentation sur le Privilège minimum pour plus d'informations.


Le privilège dtrace_proc permet un accès à DTrace tout en imposant une pénalité de performances sur les processus pour lesquels l'utilisateur possède des droits uniquement. Les processus instrumentés imposent une charge supplémentaire sur les ressources système et, de ce fait, il peut en résulter une légère incidence sur les performances globales du système. Hormis cette augmentation de la charge globale, ce privilège n'offre aucune instrumentation se répercutant sur les performances des processus autres que les processus suivis. Comme ce privilège n'accorde aux utilisateurs aucune visibilité supplémentaire sur les autres processus ou le noyau lui-même, il est recommandé d'octroyer ce privilège à tous les utilisateurs qui pourraient nécessiter une meilleure compréhension des tâches internes de leurs propres processus.