Manuel de suivi dynamique Solaris

Limitation des sondes activées

Des techniques d'instrumentation dynamiques permettent à DTrace de proposer une couverture de suivi inégalée du noyau et des processus utilisateur arbitraires. Cette couverture offre non seulement une nouvelle approche révolutionnaire du comportement du système, mais peut également entraîner un effet de sonde considérable. Si des centaines ou des milliers de sondes sont activées, l'effet sur le système peut devenir facilement substantiel. Vous ne devez donc activer que les sondes nécessaires à la résolution d'un problème. Vous ne devez pas, par exemple, activer toutes les sondes FBT si une activation plus précise peut répondre à votre question. Par exemple, votre question peut vous permettre de vous concentrer sur un module ou une fonction spécifique.

Soyez tout particulièrement vigilant en cas d'utilisation du fournisseur pid. Le fournisseur pid pouvant instrumentaliser chaque instruction, vous pourriez activer des millions de sondes dans une application, et ralentir ainsi le processus cible.

DTrace peut également être utilisé dans des situations où un grand nombre de sondes doit être activé pour répondre à une question. L'activation d'un grand nombre de sondes peut ralentir légèrement le système, mais n'entraînera jamais d'erreur fatale sur la machine. N'hésitez donc pas à activer de nombreuses sondes si nécessaire.