Manuel de suivi dynamique Solaris

Versions

Le compilateur D étiquette les ensembles de types, variables, fonctions, constantes et translateurs correspondant à une version logicielle particulière à l'aide d'une chaîne de version. Une chaîne de version consiste en une séquence, délimitée par un point, de décimaux entiers présentés sous la forme “x” (version majeure), “x.y” (version mineure) ou “x.y.z” (micro-version ). Les versions sont comparées, nombre entier par nombre entier, de la gauche vers la droite. Si les nombres entiers les plus à gauche ne sont pas équivalents, la chaîne contenant le nombre entier le plus grand correspond à la version la plus récente. Si les nombres entiers les plus à gauche sont égaux, les nombres entiers suivants sont comparés, toujours de gauche à droite, pour déterminer le résultat. Lors de la comparaison des versions, tous les nombres entiers spécifiés dans une chaîne de version sont interprétés comme ayant pour valeur zéro.

Les chaînes de version de DTrace sont conformes à la nomenclature standard de Sun en matière de version d'interface, comme indiqué à la page Web attributes(5). Tout changement dans l'interface de programmation en D se traduit par une nouvelle chaîne de version. Le tableau suivant récapitule les chaînes de version utilisées par DTrace et la probable signification de la version logicielle de DTrace correspondante.

Tableau 41–1 Versions de DTrace

Version 

Version 

Signification 

Majeure 

x.0

Une version majeure se caractérise comme suit : elle comprend généralement d'importants ajouts de fonctionnalités, elle se conforme à des révisions standard différentes et parfois incompatibles et, bien que cela soit peu probable, elle peut modifier, déplacer ou remplacer des interfaces standard ou stables (reportez-vous au Chapitre39Stabilité). La version initiale de l'interface de programmation en D s'appelle la version 1.0.

Mineure 

x.y

Comparée à une version x.0 ou antérieure (y n'étant pas égal à zéro), une nouvelle version mineure se caractérise comme suit : ajouts probables de fonctionnalités mineurs, interfaces standard et stables compatibles, possibilité d'incompatibilité avec les interfaces évolutives et incompatibilité vraisemblable avec les interfaces instables. Ces changements peuvent intégrer de nouveaux types, variables, fonctions, constantes et translateurs en D. Par ailleurs, les interfaces précédemment dites obsolètes peuvent ne plus être prises en charge avec une version mineure (reportez-vous au Chapitre39Stabilité).

Micro 

x.y.z

Les micro-versions sont logiquement compatibles avec la version précédente (dans laquelle z est différent de zéro). Il est probable qu'elles contiennent des résolutions de bogues, une optimisation des performances et la prise en charge de matériel supplémentaire. 

En règle générale, chaque nouvelle version d'une interface de programmation en D fournit un sur-ensemble des fonctionnalités proposées par la version précédente, à l'exception des interfaces obsolètes qui sont supprimées.