Manuel de suivi dynamique Solaris

devinfo_t

La structure devinfo_t fournit des informations sur un périphérique. La structure devinfo_t correspondant au périphérique de destination d'E/S est indiquée par args[1] des sondes start, done, wait-start et wait-done. Les éléments de devinfo_t sont les suivants :

typedef struct devinfo {
	int dev_major;                  /* major number */
	int dev_minor;                  /* minor number */
	int dev_instance;               /* instance number */
	string dev_name;                /* name of device */
	string dev_statname;            /* name of device + instance/minor */
	string dev_pathname;            /* pathname of device */
} devinfo_t;

Le champ dev_major représente le numéro supérieur du périphérique. Pour plus d'informations, reportez-vous à getmajor(9F).

Le champ dev_minor représente le numéro inférieur du périphérique. Pour plus d'informations, reportez-vous à getminor(9F).

Le champ dev_instance représente le numéro d'instance du périphérique. L'instance d'un périphérique est différente du numéro inférieur. Le numéro inférieur est une abstraction gérée par le pilote du périphérique. Le numéro d'instance est une propriété du nœud de périphérique. Vous pouvez afficher des numéros d'instance de nœud de périphérique via prtconf(1M).

Le champ dev_name représente le nom du pilote de périphérique qui gère le périphérique. Vous pouvez afficher les noms des pilotes de périphérique via l'option -D pour prtconf(1M).

Le champ dev_statname représente le nom du périphérique tel qu'indiqué par iostat(1M). Ce nom correspond également au nom d'une statistique de noyau tel qu'indiqué par kstat(1M). Ce champ est conçu pour qu'une sortie iostat ou kstat anormale puisse être rapidement mise en corrélation avec l'activité d'E/S réelle.

Le champ dev_pathname représente le chemin d'accès complet au périphérique. Ce chemin peut être spécifié en tant qu'argument pour prtconf(1M) afin d'obtenir des informations détaillées sur le périphérique. Le chemin spécifié par dev_pathname inclut des composants indiquant le nœud du périphérique, le numéro d'instance et le nœud inférieur. Ces trois éléments ne sont cependant pas nécessairement indiqués dans le nom de statistique. Pour certains périphériques, le nom de statistique est composé du nom du périphérique et du numéro d'instance. Pour d'autres, il est composé du nom du périphérique et du numéro de nœud inférieur. Par conséquent, deux périphériques portant le même dev_statname peuvent avoir un dev_pathname différent .