Manuel de suivi dynamique Solaris

Opérateurs relationnels

Vous pouvez utiliser dans vos programmes les opérateurs relationnels fournis par D présentés dans le tableau suivant. Ces opérateurs ont la même signification qu'en ANSI-C.

Tableau 2–7 Opérateurs relationnels en langage D

<

opérande gauche inférieur à l'opérande droit 

<=

opérande gauche inférieur ou égal à l'opérande droit 

>

opérande gauche supérieur à l'opérande droit 

>=

opérande gauche supérieur ou égal à l'opérande droit 

==

opérande gauche égal à l'opérande droit 

!=

opérande gauche différent de l'opérande droit 

Les opérateurs relationnels sont généralement utilisés pour écrire des prédicats en langage D. Chaque opérateur évalue la valeur du type int qui est égale à 1 si la condition est vraie et à 0 si la condition est fausse.

Vous pouvez appliquer les opérateurs relationnels aux paires de nombres entiers, aux pointeurs ou aux chaînes. Si des pointeurs sont comparés, le résultat revient à comparer les nombres entiers de deux pointeurs interprétés comme des nombres entiers non signés. Si des chaînes sont comparées, le résultat est déterminé en l'état en exécutant strcmp(3C) sur les deux opérandes. Voici un exemple de comparaisons de chaînes en langage D et des résultats correspondants :

"coffee" < "espresso"

... renvoie 1 (vrai) 

"coffee" == "coffee"

... renvoie 1 (vrai) 

"coffee" >= "mocha"

... renvoie 0 (faux) 

Vous pouvez également utiliser les opérateurs relationnels pour comparer des objets de données associés à un type d'énumération avec l'un des repères d'énumérateur définis par l'énumération. Les énumérations permettent de créer des constantes entières nommées et sont décrites plus en détails dans le Chapitre8Définitions des types et des constantes.