Manuel de suivi dynamique Solaris

Opérateurs d'incrément et de décrément

D propose les opérateurs unaires spéciaux ++ et -- pour incrémenter et décrémenter les pointeurs et les nombres entiers. Ces opérateurs ont la même signification qu'en ANSI-C. Vous ne pouvez les appliquer qu'aux variables, avant ou après le nom de la variable. Si l'opérateur apparaît avant le nom de la variable, la variable est modifiée en premier, puis l'expression qui en résulte équivaut à la nouvelle valeur de la variable. Par exemple, les deux expressions suivantes produisent des résultats identiques :

x += 1;

y = ++x;

y = x;

 

Si l'opérateur apparaît après le nom de la variable, cette dernière est modifiée après renvoi de sa valeur actuelle, afin de l'utiliser dans l'expression. Par exemple, les deux expressions suivantes produisent des résultats identiques :

y = x;

y = x--;

x -= 1;

 

Vous pouvez utiliser les opérateurs d'incrément et de décrément pour créer de nouvelles variables sans les déclarer. Si la déclaration d'une variable est omise alors que l'opérateur d'incrément ou de décrément est appliqué à une variable, la variable est implicitement déclarée de type int64_t.

Vous pouvez appliquer les opérateurs d'incrément et de décrément aux variables de nombres entiers, auquel cas les opérateurs incrémentent ou décrémentent la valeur correspondant de 1, ou aux variables de pointeurs, auquel cas les opérateurs incrémentent ou décrémentent l'adresse du pointeur de la taille du type de données référencé par le pointeur. Les pointeurs et l'arithmétique de pointeur en D sont présentés dans le Chapitre5Pointeurs et ensembles.