Manuel de suivi dynamique Solaris

Organisation de ce document

Le Chapitre1Introduction présente succinctement aux lecteurs le logiciel DTrace et le langage de programmation D. Le Chapitre2Types, opérateurs et expressions, le Chapitre3Variables et le Chapitre4Structure de programme D présentent ensuite de façon plus approfondie les bases du langage D, ainsi que la méthode de conversion des programmes D en instrumentations dynamiques. Tous les lecteurs doivent commencer par lire ce premier groupe de chapitres.

Le Chapitre5Pointeurs et ensembles, le Chapitre6Chaînes de caractères, le Chapitre7Structs et Unions et le Chapitre8Définitions des types et des constantes présentent le reste des fonctions du langage D ; la plupart d'entre elles seront déjà connues des programmeurs en langage C, C++ et JavaTM. Les lecteurs qui ne connaissent pas ces langages doivent lire ces chapitres alors que les programmeurs plus expérimentés peuvent passer directement aux chapitres ultérieurs.

Le Chapitre9Groupements et le Chapitre10Actions et sous-routines présentent la puissante primitive de DTrace qui permet de grouper des données et l'ensemble des actions intégrées pouvant être utilisées pour créer des expériences de suivi. Tous les lecteurs doivent lire attentivement ces chapitres.

Le Chapitre11Tampons et mise en tampon décrit les stratégies de mise en mémoire tampon des données de DTrace et la procédure de configuration correspondante. Les utilisateurs doivent lire ce chapitre une fois qu'ils ont compris la construction et le fonctionnement des programmes en D.

Le Chapitre12Format de sortie décrit les actions de formatage de la sortie en D et la stratégie par défaut de formatage des données de suivi. Les lecteurs qui connaissent la fonction printf() du langage C peuvent survoler ce chapitre. Les lecteurs qui n'ont jamais rencontré printf() précédemment doivent lire ce chapitre avec beaucoup d'attention.

Le Chapitre13Suivi spéculatif présente l'outil DTrace pour valider de manière spéculative les données vers un tampon de suivi. Ce chapitre doit être lu par les utilisateurs qui souhaitent utiliser DTrace dans une situation dans laquelle il est nécessaire d'assurer le suivi des données avant de savoir si elles répondent à la question.

Le Chapitre14Utilitaire dtrace(1M) apporte une description compléte de l'utilitaire de ligne de commande dtrace, d'une façon similaire à la page du manuel en ligne correspondante. Les lecteurs peuvent souhaiter se reporter à ce chapitre, plusieurs options de ligne de commande étant présentées dans le manuel. Le Chapitre15Scripts explique comment utiliser l'utilitaire dtrace pour construire des scripts en D exécutables et traiter les arguments de ligne de commande correspondants. Le Chapitre16Options et paramètres réglables présente les options pouvant être optimisées sur la ligne de commande ou directement dans un programme en D.

Le groupe de chapitres du Chapitre17Fournisseur dtrace et se terminant au Chapitre32Fournisseur fasttrap présente les divers fournisseurs de DTrace pouvant être utilisés pour instrumenter divers aspects du système Solaris. Tous les lecteurs devraient survoler ces chapitres pour se familiariser avec les divers fournisseurs, puis revenir lire plus en détails certains chapitres, au besoin.

Le Chapitre33Suivi des processus utilisateur propose des exemples d'utilisation de DTrace pour instrumenter des processus utilisateur. Le Chapitre34Suivi défini statiquement pour les applications utilisateur explique comment les programmeurs d'applications peuvent ajouter des fournisseurs et des sondes DTrace personnalisés aux applications utilisateur. Les développeurs ou les administrateurs de programmes utilisateur qui souhaitent utiliser DTrace pour étudier le comportement des processus utilisateur doivent lire ces chapitres.

Le Chapitre35Sécurité et les chapitres restants traitent des rubriques avancées sur la sécurité, le versionnage et les attributs de stabilité de DTrace, ainsi que de la manière d'exécuter un suivi pendant l'initialisation et un "post-mortem" avec DTrace. Ces chapitres sont dédiés à des utilisateurs expérimentés de DTrace.