Cette annexe s'adresse aux administrateurs système qui installent ou suppriment des packages, notamment des packages tiers. En vous conformant à la configuration requise par ces packages, vous pourrez :
empêcher toute modification du système actif de sorte à pouvoir effectuer une mise à niveau avec Solaris Live Upgrade, créer des zones non globales et des clients sans disque et les gérer ;
empêcher un package d'être interactif pour automatiser les installations effectuées avec des programmes d'installation, tels que JumpStart personnalisé.
Ce chapitre se compose des sections suivantes :
La rubrique ci-dessous explique comment préserver le système d'exploitation actif.
Pour que l'installation d'un système d'exploitation se déroule correctement, il faut que les packages reconnaissent et respectent les systèmes de fichiers racines (/) alternatifs, tels qu'un environnement d'initialisation Solaris Live Upgrade inactif.
Les packages peuvent contenir des chemins absolus dans leur fichier pkgmap (structure du package). Si ces fichiers existent, ils sont rédigés en fonction de l'option -R de la commande pkgadd. Les packages qui contiennent des chemins absolus et relatifs (mobiles) peuvent être également installés dans un système de fichiers racine alternatif (/). $PKG_INSTALL_ROOT est ajouté au début des fichiers absolus et relatifs, de sorte que tous les chemins sont reproduits correctement lors de l'installation par le biais de pkgadd.
Les packages installés à l'aide de pkgadd -R ou retirés à l'aide de pkgrm -R ne doivent pas altérer le système d'exploitation actif. Cette fonction est utilisée par le programme d'installation JumpStart personnalisée, Solaris Live Upgrade, les zones non globales et les clients sans disque.
Aucun script de procédure fourni avec les packages installés à l'aide de l'option -R de la commande pkgadd ou retirés à l'aide de l'option -R de la commande pkgrm ne doit altérer le système d'exploitation actif. Tout script d'installation fourni par vos soins doit faire référence au répertoire ou au fichier avec la variable $PKG_INSTALL_ROOT en préfixe. Le package doit rédiger tous les répertoires et fichiers à l'aide du préfixe $PKG_INSTALL_ROOT. Il ne doit pas supprimer les répertoires sans préfixe $PKG_INSTALL_ROOT.
Le Tableau B–1 fournit des exemples de syntaxe de script.
Tableau B–1 Exemples de syntaxe de script d'installation
$PKG_INSTALL_ROOT est l'emplacement du système de fichiers racine (/) de la machine sur laquelle vous ajoutez le package. Il est paramétré à l'argument -R de la commande pkgadd. Par exemple, si la commande suivante est appelée, $PKG_INSTALL_ROOT devient /a au cours de l'installation du package.
# pkgadd -R /a SUNWvxvm |
$BASEDIR indique le répertoire de base mobile dans lequel les objets mobiles du package sont installés. Seuls les objets mobiles y sont installés. Les objets fixes (possédant des chemins absolus dans le fichier pkgmap) sont toujours installés en fonction de l'environnement d'initialisation et non pas en fonction de $BASEDIR. Si un package ne possède pas d'objets mobiles, il est dit absolu (fixe), $BASEDIR n'est pas défini et ne peut contenir aucun script de procédure du package.
Par exemple, imaginez que le fichier pkgmap d'un package comporte deux entrées :
1 f none sbin/ls 0555 root sys 3541 12322 1002918510 1 f none /sbin/ls2 0555 root sys 3541 12322 2342423332 |
Par ailleurs, le fichier pkginfo contient une indication pour $BASEDIR :
BASEDIR=/opt |
Si ce package est installé à l'aide de la commande ci-dessous, ls est installé dans /a/opt/sbin/ls, mais ls2 s'installe sous la forme /a/sbin/ls2.
# pkgadd -R /a SUNWtest |
Les scripts de procédure des packages doivent être indépendants du système d'exploitation actif afin qu'il ne puisse être modifié. Les scripts de procédure définissent les actions qui surviennent à un moment donné pendant l'installation et la suppression de packages. Il est possible de créer quatre scripts de procédure avec les noms prédéfinis suivants : preinstall, postinstall, preremove et postremove.
Tableau B–2 Directives pour la création de scripts
Instructions |
A une incidence sur Solaris Live Upgrade |
A une incidence sur les zones non globales |
---|---|---|
Les scripts doivent être rédigés en Bourne shell (/bin/sh). Bourne shell est l'interpréteur utilisé par la commande pkgadd pour exécuter les scripts de procédure. |
X |
X |
Ces scripts ne doivent pas lancer ou arrêter de processus, ni dépendre de l'édition de commandes, telles que ps ou truss, qui dépendent du système d'exploitation et fournissent des informations relatives au système actif. |
X |
X |
Les scripts peuvent utiliser d'autres commandes UNIX standard, telles que expr, cp et ls ou encore d'autres commandes facilitant l'écriture de scripts de shell. |
X |
X |
Les commandes appelées par un script doivent être disponibles dans toutes les versions prises en charge, car un package doit s'exécuter sur toutes les versions. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser les commandes ajoutées ou supprimées après la version Solaris 8. Pour vérifier qu'une commande ou une option est prise en charge dans la version Solaris 8, 9 ou 10, reportez-vous à la version spécifique de Solaris Reference Manual AnswerBook sur le site Web http://docs.sun.com. |
X |
Les packages ne doivent pas exécuter de commandes contenues dans le package lui-même. Ceci permet de gérer la compatibilité des clients sans disque et évite d'exécuter des commandes requérant des bibliothèques partagées qui ne sont pas encore installées.
Tous les packages doivent être validés par pkgchk. Avant d'installer un package venant d'être créé, il doit être vérifié à l'aide de la commande suivante :
# pkgchk -d nom_rép nom_package |
Indique le nom du répertoire où le package réside.
Indique le nom du package.
Après avoir créé un package, vous devez le tester en l'installant dans un emplacement de système de fichiers racine alternatif (/) en utilisant l'option -R nom_rép dans pkgadd. Après avoir installé le package, assurez-vous qu'il fonctionne correctement à l'aide de la commande pkgchk, comme dans l'exemple ci-dessous.
# pkgadd -d . -R /a SUNWvxvm # pkgchk -R /a SUNWvxvm |
Aucune erreur ne doit s'afficher.
Si un package existe à l'adresse /export/SUNWvxvm, émettez la commande suivante :
# pkgchk -d /export SUNWvxvm |
Aucune erreur ne doit s'afficher.
D'autres commandes permettent de vérifier le package lorsque vous créez, modifiez ou supprimez des fichiers. Vous trouverez ci-dessous des exemples de commande.
Par exemple, les commandes dircmp ou fssnap peuvent être utilisées pour vérifier que les packages fonctionnent correctement.
De même, la commande ps peut servir à tester la compatibilité du démon en s'assurant que les démons ne sont pas arrêtés ou démarrés par le package.
Les commandes truss, pkgadd -v et pkgrm peuvent tester la conformité de l'installation du package runtime, mais ne fonctionnent pas nécessairement dans toutes les circonstances. Dans l'exemple suivant, la commande truss supprime tous les accès en lecture seule non-$TEMPDIR et n'affiche que les accès en lecture/écriture vers des chemins qui n'appartiennent pas à l'environnement d'initialisation inactif indiqué.
# TEMPDIR=/a; export TEMPDIR # truss -t open /usr/sbin/pkgadd -R ${TEMPDIR} SUNWvxvm \ 2>&1 > /dev/null | grep -v O_RDONLY | grep -v \ 'open("'${TEMPDIR} |
Les packages doivent être installés et supprimés sans qu'un utilisateur ne puisse être invité à entrer des informations lorsqu'il se sert des utilitaires Solaris standard suivants.
programme d'installation JumpStart personnalisée ;
Solaris Live Upgrade ;
Programme Programme d'installation de Solaris ;
Solaris Zones.
Pour tester un package afin de vous assurer qu'il sera installé sans aucune interaction d'utilisateur, vous pouvez configurer un nouveau fichier d'administration avec la commande pkgadd et l'option - a. L'option -a définit le fichier d'administration de l'installation qui sera utilisé à la place du fichier par défaut. Si vous utilisez le fichier par défaut, le système risque de vous inviter à entrer un plus grand nombre d'informations. Vous pouvez créer un fichier d'administration indiquant à la commande pkgadd qu'elle doit ignorer ces contrôles, et installer le package sans confirmation de l'utilisateur. Pour plus de détails, reportez-vous à la page de manuel admin(4) ou pkgadd(1M).
Les exemples suivants indiquent comment la commande pkgadd utilise le fichier d'administration.
Si aucun fichier d'administration n'est fourni, la commande pkgadd utilise le fichier /var/sadm/install/admin/default. Si vous utilisez ce fichier, une intervention de l'utilisateur pourrait être requise.
# pkgadd |
Si un fichier d'administration relatif est mentionné dans la ligne de commande, pkgadd recherche le nom du fichier dans /var/sadm/install/admin et l'utilise. Dans cet exemple, le fichier d'administration relatif est appelé nocheck et pkgadd recherche /var/sadm/install/admin/nocheck.
# pkgadd -a nocheck |
Si un fichier absolu existe, pkgadd l'utilise. Dans cet exemple, pkgadd recherche le fichier d'administration nocheck dans /tmp.
# pkgadd -a /tmp/nocheck |
Vous trouverez ci-dessous un exemple de fichier d'administration d'installation requérant une intervention réduite de la part de l'utilisateur au niveau de l'utilitaire pkgadd. Excepté si le module requiert plus d'espace que celui qui est disponible sur le système, l'utilitaire the pkgadd utilise ce fichier et procède à l'installation du module sans inviter l'utilisateur à entrer d'autres d'informations .
mail= instance=overwrite partial=nocheck runlevel=nocheck idepend=nocheck space=ask setuid=nocheck confiict=nocheck action=nocheck basedir=default
Les packages possèdent des paramètres qui contrôlent la distribution et la visibilité de leur contenu sur un système comportant des zones non globales. Les paramètres des packages SUNW_PKG_ALLZONES , SUNW_PKG_HOLLOW et SUNW_PKG_THISZONE définissent les caractéristiques des packages sur un système comportant des zones. Vous devez configurer ces paramètres pour permettre l'administration de ces packages dans un système comportant des zones non globales.
Le tableau suivant répertorie les quatre combinaisons valides de configuration des paramètres des packages. Si vous choisissez d'autres combinaisons que celles mentionnées, ces paramètres ne sont pas valides et l'installation du package échoue.
Veillez à configurer les trois paramètres des packages. Vous pouvez également n'en définir aucun. Les outils de package interprètent un paramètre de zone manquant comme une erreur mais ne pas régler les paramètres est fortement déconseillé. En définissant les trois paramètres de package, vous indiquez aux outils le comportement à adopter lors de l'installation ou de la suppression du package.
Paramètre SUNW_PKG_ALLZONES |
Paramètre SUNW_PKG_HOLLOW |
Paramètre SUNW_PKG_THISZONE |
Description |
---|---|---|---|
false |
false |
false |
Il s'agit de la configuration par défaut des packages. Aucune valeur n'est spécifiée pour tous les paramètres de package de zone. Un package ainsi configuré peut être installé dans une zone globale ou non globale.
Dans l'un ou l'autre cas, l'intégralité du contenu du package est visible dans toutes les zones où il a été installé. |
false |
false |
vrai |
Un package ainsi configuré peut être installé dans une zone globale ou non globale. Si, après installation, de nouvelles zones globales sont créées, le package n'est pas étendu à ces dernières.
Dans l'un ou l'autre cas, l'intégralité du contenu du package est visible dans la zone où il a été installé. |
vrai |
false |
false |
Vous ne pouvez installer un package ainsi configuré que dans la zone globale. Si vous exécutez la commande pkgadd, le package est installé dans la zone globale et dans toutes les zones non globales. L'intégralité du contenu est visible dans toutes les zones. Remarque – Toute tentative d'installation du package dans une zone non globale échoue. |
vrai |
vrai |
false |
Un package ainsi configuré ne peut être installé que dans la zone globale, par l'administrateur global. Si vous exécutez la commande pkgadd, le contenu du package est complètement installé dans la zone globale. Si les paramètres d'un package sont configurés sur ces valeurs, le contenu du package lui-même n'est distribué à aucune zone non globale. Pour indiquer qu'un package est installé, seules les informations indispensables sont installées sur toutes les zones non globales. Ces informations permettent d'installer d'autres packages en fonction de ce package. Pour plus d'informations sur les packages âvidesâ, reportez-vous au Chapitre 24, About Packages and Patches on a Solaris System With Zones Installed (Overview) du System Administration Guide: Solaris Containers-Resource Management and Solaris Zones. Afin de contrôler la dépendance du package, ce dernier apparaît comme étant installé dans toutes les zones.
Remarque – Toute tentative d'installation du package dans une zone non globale échoue. |
Description |
Pour plus d'informations |
---|---|
Pour plus d'informations sur les packages et les zones | |
Pour une présentation des zones racine creuses et complètes | |
Pour plus d'informations sur les caractéristiques et les paramètres des packages | |
Pour plus d'informations sur l'affichage des valeurs attribuées aux paramètres des packages |
Les références suivantes proposent des informations générales sur la configuration requise par les packages ainsi que des syntaxes de commande spécifiques.
Pour obtenir des informations plus spécifiques sur la configuration requise en termes de packages et sur la terminologie : |
Chapitre 6, Advanced Techniques for Creating Packages du Application Packaging Developer’s Guide |
Pour obtenir des informations de base sur l'ajout et la suppression de packages et sur le fichier d'administration d'installation |
Chapitre 16, Managing Software (Overview) du System Administration Guide: Basic Administration |
Pour obtenir des informations détaillées sur les commandes dont il est fait référence dans cette annexe, reportez-vous à ces pages de manuel |
dircmp(1), fssnap(1M), ps(1), or truss(1) pkgadd(1M), pkgchk(1M), or pkgrm(1M) |
Pour une présentation de Solaris Live Upgrade | |
Pour une présentation du programme d'installation JumpStart personnalisée |
Chapitre 2, Méthode d'installation JumpStart personnalisée – Présentation |
Pour une présentation de Solaris Zones |