Avant de créer une archive différentielle, vous avez besoin de deux images à comparer : l'image maître inchangée et l'image maître mise à jour. La première image est l'image maître inchangée qui n'a subi aucune modification. Cette image a été stockée et vous devez pouvoir y accéder. La deuxième image est l'image maître inchangée qui a été mise à jour et a connu des modifications mineures. Le système de fichiers (/) racine est le système de fichiers par défaut pour la nouvelle image, mais vous pouvez accéder à cette image si elle a été sauvegardée à un autre endroit. Lorsque que vous êtes en possession de ces deux images, vous pouvez créer une archive différentielle, qui contient uniquement les différences entre celles-ci. L'archive différentielle peut alors être installée sur les clones qui ont préalablement été installés à l'aide de l'image maître inchangée.
Préparation du système maître comportant des modifications. Nous vous recommandons de faire une copie de l'archive d'origine sur le système maître avant de procéder aux modifications.
Conservez une copie de l'image maître inchangée à l'abri de toute modification de manière à ce qu'elle soit disponible en vue d'un montage ultérieur.
Mettez à jour l'image maître inchangée :
Supprimez des packages.
Ajoutez des packages ou des patchs.
Modifiez les fichiers de configuration.
Ajoutez la prise en charge des périphériques sur le système clone.
(Facultatif) Créez les scripts de personnalisation. Reportez-vous à la section Création de scripts de personnalisation.
Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.
Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour plus d'informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.
Déplacez l'image maître inchangée vers un point de montage.
Si cette image est stockée dans un environnement d'initialisation inactif, extrayez-la à l'aide de la commande lumount.
# lumount nom_BE point_montage |
Spécifie le nom de l'environnement d'initialisation dans lequel l'image maître inchangée est stockée.
Spécifie le système de fichiers racine (/) dans lequel l'image est stockée.
Dans l'exemple suivant, l'environnement d'initialisation inactif s'appelle unchanged_master1. Le point de montage est le répertoire /a sur le système maître.
# lumount unchanged_master1 /a |
Si l'image est stockée sur un clone, montez le clone à l'aide de NFS.
Sur le système maître, partagez le système de fichiers racine (/) du clone et accordez au maître des droits d'accès superutilisateur pour le système clone.
# share -F nfs -o rw,root=système_maître "/" |
système_maître est le nom du système maître.
Montez le clone sur le système maître.
# mount -F nfs système_clone:/ rép_maître |
Spécifie le nom du système à monter.
Spécifie le répertoire dans lequel l'image maître inchangée est stockée.
Si vous avez sauvegardé l'image à l'aide de la commande ufsdump, utilisez la commande ufsrestore pour extraire une copie. Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces commandes, reportez-vous au Chapitre 27, UFS Backup and Restore Commands (Reference) du System Administration Guide: Devices and File Systems.
Créez l'archive différentielle.
# flarcreate -n nom_archive -A rép_image_maître_inchangée \ options chemin/nom_fichier |
Spécifie le nom que vous attribuez à l'archive. Le nom_archive que vous indiquez correspond à la valeur du mot-clé content_name. Ce nom est listé dans la section d'identification de l'archive.
Crée une archive différentielle en confrontant une nouvelle image système et l'image indiquée par l'argument rép_image_maître_inchangée. Par défaut, la nouvelle image système est le système de fichiers racine (/). Vous pouvez le modifier à l'aide de l'option -R. Le dossier rép_image_maître_inchangée est un répertoire dans lequel l'image système inchangée est stockée ou montée via le système de fichiers UFS ou NFS, ou à l'aide de la commande lumount.
Vous pouvez inclure et exclure certains fichiers en utilisant les options qui permettent de sélectionner le contenu. Les options sont répertoriées dans Commande flar.
Les options sont décrites dans Commande flar.
Spécifie le chemin d'accès au répertoire dans lequel vous voulez enregistrer le fichier d'archive. Si vous ne spécifiez pas de chemin d'accès, flarcreate sauvegarde le fichier d'archive dans le répertoire courant.
Spécifie le nom du fichier d'archive.
Si la création d'archive s'est déroulée correctement, la commande flarcreate renvoie un code de sortie égal à 0.
Si la création d'archive différentielle échoue, la commande flarcreate renvoie un code de sortie différent de 0.
Pour connaître la procédure d'installation d'une archive, reportez-vous à la section SPARC : préparation d’un système en vue de l’installation d’une archive Solaris Flash à l’aide d’une méthode Jumpstart personnalisée du Guide d’installation de Solaris 10 8/07 : installation JumpStart personnalisée et installation avancée.
Dans cet exemple, le répertoire devant contenir l'image maître inchangée est appelé unchanged_master1. La nouvelle image maître qui contient les modifications est le répertoire racine (/). Cette image est confrontée avec l'image maître inchangée et l'archive différentielle issue de cette comparaison est ensuite compressée, puis stockée dans le fichier diffarchive1.flar. Cette archive contient les fichiers devant être supprimés, modifiés ou ajoutés lors de l'installation.
# flarcreate -n diffarchive1 -A /a/unchanged_master1 -c diffarchive1.flar |
Dans cet exemple, l'image maître inchangée unchanged_master1 est stockée sur un environnement d'initialisation inactif et est accessible en montant de l'environnement d'initialisation. La nouvelle image maître est le répertoire racine (/). Cette image est comparée avec l'image maître inchangée et l'archive différentielle issue de cette comparaison est ensuite compressée, puis stockée dans diffarchive4.flar. Cette archive contient les fichiers devant être supprimés, modifiés ou ajoutés lors de l'installation.
# lumount unchanged_master1 /a # flarcreate -n diffarchive4 -A /a -c diffarchive4.flar |