Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Gestion des systèmes de fichiers ZFS (présentation)

La création d'un système de fichiers ZFS s'effectue sur un pool de stockage. La création et la destruction des systèmes de fichiers peuvent s'effectuer de manière dynamique, sans allocation ni formatage manuels de l'espace disque sous-jacent. En raison de leur légèreté et de leur rôle central dans l'administration du système ZFS, la création de ces systèmes de fichiers constitue généralement une opération extrêmement courante.

La gestion des systèmes de fichiers ZFS s'effectue à l'aide de la commande zfs. La commande zfs offre un ensemble de sous-commandes permettant d'effectuer des opérations spécifiques sur les systèmes de fichiers. Chacune de ces sous-commandes est décrite en détail dans ce chapitre. Cette commande permet également de gérer les instantanés, les volumes et les clones. Toutefois, ces fonctionnalités sont uniquement traitées de manière succincte dans ce chapitre. Pour plus d'informations sur les instantanés et les clones, reportez-vous au Chapitre 7Utilisation des instantanés et des clones ZFS Oracle Solaris. Pour de plus amples informations sur les volumes ZFS, reportez-vous à la section Volumes ZFS.


Remarque –

Dans ce chapitre, le terme jeu de données désigne de manière générique un système de fichiers, un instantané, un clone ou un volume.