Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Création d'un système de fichiers ZFS

La création des systèmes de fichiers ZFS s'effectue à l'aide de la commande zfs create. La sous-commande create ne peut contenir qu'un argument : le nom du système de fichiers à créer. Le nom de ce système de fichiers permet également de définir le nom du chemin par rapport au nom du pool, comme suit :

nom-pool/[nom-système-fichiers/]nom-système-fichiers

Le nom du pool et les noms des systèmes de fichiers existants mentionnés dans le chemin déterminent l'emplacement du nouveau système de fichiers dans la structure hiérarchique. Le dernier nom mentionné dans le chemin correspond au nom du système de fichiers à créer. Ce nom doit respecter les conventions d'attribution de nom définies à la section Exigences d'attribution de noms de composants ZFS.

Dans l'exemple suivant, un système de fichiers nommé bonwick est créé dans le système de fichiers tank/home.


# zfs create tank/home/bonwick

Si le processus de création se déroule correctement, le système de fichiers ZFS est automatiquement monté. Par défaut, les systèmes de fichiers sont montés sous /jeu-données, à l'aide du chemin défini pour le nom du système dans la commande create. Dans cet exemple, le système de fichiers bonwick créé est monté sous /tank/home/bonwick. Pour plus d'informations sur les points de montage gérés automatiquement, reportez-vous à la section Gestion des points de montage ZFS.

Pour plus d'informations sur la commande zfs create, reportez-vous à la page de manuel zfs(1M).

Il est possible de définir les propriétés du système de fichiers lors de la création de ce dernier.

Dans l'exemple ci-dessous, le point de montage /export/zfs est créé pour le système de fichiers tank/home :


# zfs create -o mountpoint=/export/zfs tank/home

Pour plus d'informations sur les propriétés des systèmes de fichiers, reportez-vous à la section Présentation des propriétés ZFS.