Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Héritage des propriétés ZFS

Toutes les propriétés définies, à l'exception des propriétés de quotas et de réservations, héritent de la valeur du jeu de données parent (sauf si un quota ou une réservation est explicitement défini pour le jeu de données descendant). Si aucune valeur explicite n'est définie pour une propriété d'un système ascendant, la valeur par défaut de cette propriété est appliquée. Vous pouvez utiliser la commande zfs inherit pour effacer la valeur d'une propriété et faire ainsi hériter la valeur du jeu de données parent.

L'exemple suivant illustre l'activation de la compression pour le système de fichiers tank/home/bonwick à l'aide de la commande zfs set. La commande zfs inherit est ensuite exécutée afin de supprimer la valeur de la propriété compression, entraînant ainsi l'héritage de la valeur par défaut off. En effet, la propriété compression n'est définie localement ni pour home, ni pour tank ; la valeur par défaut est donc appliquée. Si la compression avait été activée pour ces deux systèmes, la valeur définie pour le système ascendant direct aurait été utilisée (en l'occurrence, home).


# zfs set compression=on tank/home/bonwick
# zfs get -r compression tank
NAME             PROPERTY      VALUE                    SOURCE
tank             compression   off                      default
tank/home        compression   off                      default
tank/home/bonwick compression   on                      local
# zfs inherit compression tank/home/bonwick
# zfs get -r compression tank
NAME             PROPERTY      VALUE                    SOURCE
tank             compression   off                      default
tank/home        compression   off                      default
tank/home/bonwick compression  off                      default

La sous-commande inherit est appliquée de manière récursive lorsque l'option -r est spécifiée. Dans l'exemple suivant, la commande entraîne l'héritage de la valeur de la propriété compression pour tank/home ainsi que pour ses éventuels descendants :


# zfs inherit -r compression tank/home

Remarque –

L'utilisation de l'option -r entraîne la suppression de la valeur de propriété actuelle pour l'ensemble des jeux de données descendants.


Pour plus d'informations sur la commande zfs inherit, reportez-vous à la page de manuel zfs(1M).