Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Ajout de systèmes de fichiers ZFS à une zone non globale

Vous pouvez ajouter un système de fichiers ZFS en tant que système de fichiers générique lorsqu'il s'agit simplement de partager de l'espace avec la zone globale. La propriété mountpoint d'un système de fichiers ZFS ajouté à une zone non globale doit être définie sur legacy.

La sous-commande add fs de la commande zonecfg permet d'ajouter un système de fichiers ZFS à une zone non globale.

Dans l'exemple suivant, un système de fichiers ZFS est ajouté à une zone non globale par un administrateur global de la zone globale :


# zonecfg -z zion
zonecfg:zion> add fs
zonecfg:zion:fs> set type=zfs
zonecfg:zion:fs> set special=tank/zone/zion
zonecfg:zion:fs> set dir=/export/shared
zonecfg:zion:fs> end

Cette syntaxe permet d'ajouter le système de fichiers ZFS tank/zone/zion à la zone zion déjà configurée et montée sur /export/shared. La propriété mountpoint du système de fichiers doit être définie sur legacy et le système de fichiers ne peut pas être déjà monté à un autre emplacement. L'administrateur de zone peut créer et détruire des fichiers au sein du système de fichiers. Le système de fichiers ne peut pas être remonté à un autre emplacement, tout comme l'administrateur ne peut pas modifier les propriétés suivantes du système de fichiers : atime, readonly, compression, etc. L'administrateur de zone globale est chargé de la configuration et du contrôle des propriétés du système de fichiers.

Pour plus d'informations sur la commande zonecfg et les types de configuration de la commande zonecfg, reportez-vous à a la Partie II, Zones du Guide d’administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris.