Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Explication de la propriété zoned

Lors qu'un jeu de données est délégué à une zone non globale, il doit être marqué spécialement pour que certaines propriétés ne soient pas interprétées dans le contexte de la zone globale. Lorsqu'un jeu de données est délégué à une zone non globale sous le contrôle d'un administrateur de zone, son contenu n'est plus fiable. Comme dans tous les systèmes de fichiers, cela peut entraîner la présence de binaires setuid, de liens symboliques ou d'autres contenus douteux qui pourraient compromettre la sécurité de la zone globale. De plus, l'interprétation de la propriété mountpoint est impossible dans le contexte de la zone globale. Dans le cas contraire, l'administrateur de zone pourrait affecter l'espace de noms de la zone globale. Afin de résoudre ceci, ZFS utilise la propriété zoned pour indiquer qu'un jeu de données a été délégué à une zone non globale à un moment donné.

La propriété zoned est une valeur booléenne automatiquement activée lors de la première initialisation d'une zone contenant un jeu de données ZFS. L'activation manuelle de cette propriété par un administrateur de zone n'est pas nécessaire. Si la propriété zoned est définie, le montage ou le partage du jeu de données est impossible dans la zone globale. Dans l'exemple suivant, le fichier tank/zone/zion a été délégué à une zone, alors que le fichier tank/zone/global ne l'a pas été :


# zfs list -o name,zoned,mountpoint -r tank/zone
NAME                  ZONED  MOUNTPOINT
tank/zone/global        off  /tank/zone/global
tank/zone/zion           on  /tank/zone/zion
# zfs mount
tank/zone/global           /tank/zone/global
tank/zone/zion             /export/zone/zion/root/tank/zone/zion

Notez la différence entre la propriété mountpoint et le répertoire dans lequel le jeu de données tank/zone/zion est actuellement monté. La propriété mountpoint correspond à la propriété telle qu'elle est stockée dans le disque et non à l'emplacement auquel est monté le jeu de données sur le système.

Lors de la suppression d'un jeu de données d'une zone ou de la destruction d'une zone, la propriété zoned n'est pas effacée automatiquement. Ce comportement est dû aux risques de sécurité inhérents associés à ces tâches. Dans la mesure où un utilisateur qui n'est pas fiable dispose de l'accès complet au jeu de données et à ses enfants, la propriété mountpoint risque d'être configurée sur des valeurs erronées ou des binaires setuid peuvent exister dans les systèmes de fichiers.

Afin d'éviter tout risque de sécurité, l'administrateur global doit effacer manuellement la propriété zoned pour que le jeu de données puisse être utilisé à nouveau. Avant de configurer la propriété zoned sur off, assurez-vous que la propriété mountpoint du jeu de données et de tous ses enfants est configurée sur des valeurs raisonnables et qu'il n'existe aucun binaire setuid, ou désactivez la propriété setuid.

Après avoir vérifié qu'aucune vulnérabilité n'existe au niveau de la sécurité, vous pouvez désactiver la propriété zoned à l'aide de la commande zfs set ou zfs inherit. Si la propriété zoned est désactivée alors que le jeu de données est en cours d'utilisation au sein d'une zone, le système peut se comporter de façon imprévue. Ne modifiez la propriété que si vous êtes sûr que le jeu de données n'est plus en cours d'utilisation dans une zone non globale.