Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Activation et annulation du partage des systèmes de fichiers ZFS

Le système de fichiers ZFS permet de partager automatiquement des systèmes de fichiers en définissant la propriété sharenfs. Cette propriété évite d'avoir à modifier le fichier /etc/dfs/dfstab lors de l'ajout d'un système de fichiers. La propriété sharenfs correspond à une liste d'options séparées par une virgule spécifiée avec la commande share. La valeur on constitue un alias des options de partage par défaut, qui attribuent les droits read/write à tous les utilisateurs. La valeur off indique que le partage du système de fichiers n'est pas géré par ZFS et qu'il s'effectue à l'aide des outils classiques (par exemple, à l'aide du fichier /etc/dfs/dfstab). Tous les systèmes de fichiers dont la propriété sharenfs n'est pas définie sur off sont partagés lors de l'initialisation.

Contrôle de la sémantique de partage

Par défaut, le partage est annulé pour tous les systèmes de fichiers. Pour partager un nouveau système de fichiers, utilisez une syntaxe de la commande zfs set similaire à celle présentée à l'exemple ci-dessous :


# zfs set sharenfs=on tank/home/eschrock

La propriété sharenfs est héritée et les systèmes de fichiers sont automatiquement partagés lorsqu'ils sont créés (si la propriété héritée n'est pas définie sur off). Exemple :


# zfs set sharenfs=on tank/home
# zfs create tank/home/bricker
# zfs create tank/home/tabriz
# zfs set sharenfs=ro tank/home/tabriz

tank/home/bricker et tank/home/tabriz sont partagés en écriture dès leur création, car ils héritent de la propriété sharenfs définie pour tank/home. Une fois la propriété définie sur ro (lecture seule), tank/home/tabriz est partagé en lecture seule, quelle que soit la propriété sharenfs définie pour tank/home .

Annulation du partage des systèmes de fichiers ZFS

Même si la plupart des systèmes de fichiers sont automatiquement partagés ou non lors de l'initialisation, la création ou la destruction de ces derniers, il est parfois nécessaire de les définir explicitement comme non partagés. Ce type d'opération s'effectue à l'aide de la commande zfs unshare. Exemple :


# zfs unshare tank/home/tabriz

Cette commande entraîne l'annulation du partage du système de fichiers tank/home/tabriz. Pour annuler le partage de tous les systèmes de fichiers ZFS du système, vous devez utiliser l'option - a.


# zfs unshare -a

Partage des systèmes de fichiers ZFS

La plupart du temps, le comportement automatique du système de fichiers ZFS par rapport au partage de système de fichiers lors de l'initialisation et de la création de ces derniers est suffisant pour les opérations normales. Si vous êtes amené à annuler le partage d'un système de fichiers, vous pouvez réactiver le partage à l'aide de la commande zfs share. Exemple :


# zfs share tank/home/tabriz

L'option - a permet également de partager tous les systèmes de fichiers ZFS du système.


# zfs share -a

Comportement de partage hérité

Si la propriété sharenfs est définie sur off, l'activation et l'annulation du partage des systèmes de fichiers ZFS sont désactivées de manière permanente. Cette valeur permet de gérer le partage des systèmes de fichiers à l'aide des outils classiques (par exemple, à l'aide du fichier /etc/dfs/dfstab).

Contrairement à la commande mount héritée, les commandes share et unshare peuvent être exécutées sur les systèmes de fichiers ZFS. Vous pouvez dès lors partager manuellement un système de fichiers en spécifiant des options différentes de celles définies pour la propriété sharenfs. Ce modèle de gestion est déconseillé. La gestion des partages NFS doit s'effectuer intégralement à l'aide du système ZFS ou intégralement à l'aide du fichier /etc/dfs/dfstab. Les modèle ZFS a été conçu pour simplifier et pour faciliter les opérations de gestion par rapport au modèle classique.