En plus d'une configuration en miroir de pool de stockage, ZFS fournit une configuration RAID-Z disposant d'une tolérance de pannes à parité simple, double ou triple. Une configuration RAID-Z à parité simple (raidz ou raidz1) équivaut à une configuration RAID-5. Une configuration RAID-Z à double parité (raidz2) est similaire à une configuration RAID-6.
Pour plus d'informations sur la fonction RAIDZ-3 (raidz3), consultez le blog suivant :
http://blogs.sun.com/ahl/entry/triple_parity_raid_z
Tous les algorithmes similaires à RAID-5 (RAID-4, RAID-6, RDP et EVEN-ODD, par exemple) peuvent souffrir d'un problème connu sous le nom de "RAID-5 write hole". Si seule une partie d'un entrelacement RAID-5 est écrite, et qu'une perte d'alimentation se produit avant que tous les blocs aient été écrits sur le disque, la parité n'est pas synchronisée avec les données, et est par conséquent inutile à tout jamais (à moins qu'elle ne soit écrasée ultérieurement par une écriture d'entrelacement total). Dans RAID-Z, ZFS utilise des entrelacements RAID de largeur variable pour que toutes les écritures correspondent à des entrelacements entiers. Cette conception n'est possible que parce que ZFS intègre le système de fichiers et la gestion de périphérique de telle façon que les métadonnées du système de fichiers disposent de suffisamment d'informations sur le modèle de redondance de données pour gérer les entrelacements RAID de largeur variable. RAID-Z est la première solution au monde pour le trou d'écriture de RAID-5.
Une configuration RAID-Z avec N disques de taille X et des disques de parité P présente une contenance d'environ (N-P)*X octets et peut supporter la panne d'un ou de plusieurs périphériques P avant que l'intégrité des données ne soit compromise. Vous devez disposer d'au moins deux disques pour une configuration RAID-Z à parité simple et d'au moins trois disques pour une configuration RAID-Z à double parité. Par exemple, si vous disposez de trois disques pour une configuration RAID-Z à parité simple, les données de parité occupent un espace disque égal à l'un des trois disques. Dans le cas contraire, aucun matériel spécifique n'est requis pour la création d'une configuration RAID-Z.
Conceptuellement, une configuration RAID-Z à trois disques serait similaire à ce qui suit :
raidz c1t0d0 c2t0d0 c3t0d0 |
Conceptuellement, une configuration RAID-Z plus complexe devrait ressembler à ce qui suit :
raidz c1t0d0 c2t0d0 c3t0d0 c4t0d0 c5t0d0 c6t0d0 c7t0d0 raidz c8t0d0 c9t0d0 c10t0d0 c11t0d0 c12t0d0 c13t0d0 c14t0d0 |
Si vous créez une configuration RAID-Z avec un nombre important de disques, vous pouvez scinder les disques en plusieurs groupes. Par exemple, il est recommandé d'utiliser une configuration RAID-Z composée de 14 disques au lieu de la scinder en 2 groupes de 7 disques. Les configurations RAID-Z disposant de groupements de moins de 10 disques devraient présenter de meilleures performances.
Pour obtenir des informations sur les pools de stockage RAID-Z, reportez-vous à la section Création d'un pool de stockage RAID-Z.
Pour obtenir des informations supplémentaires afin de choisir une configuration en miroir ou une configuration RAID-Z en fonction de considérations de performances et d'espace disque, consultez le blog suivant :
http://blogs.sun.com/roch/entry/when_to_and_not_to
Pour obtenir des informations supplémentaires sur les recommandations relatives aux pools de stockage RAID-Z, consultez le site des pratiques ZFS recommandées :
http://www.solarisinternals.com/wiki/index.php/ZFS_Best_Practices_Guide