Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

ProcedureIdentification des exigences de stockage du pool de stockage ZFS

  1. Déterminez les périphériques disponibles pour le pool de stockage.

    Avant de créer un pool de stockage, vous devez définir les périphériques à utiliser pour stocker les données. Ces périphériques doivent être des disques de 128 Mo minimum et ne doivent pas être en cours d'utilisation par d'autres parties du système d'exploitation. Il peut s'agir de tranches individuelles d'un disque préformaté ou de disques entiers formatés par ZFS sous forme d'une seule grande tranche.

    Pour l'exemple de stockage utilisé dans la section Création d'un pool de stockage ZFS, partez du principe que les disques entiers /dev/dsk/c2t0d0 et /dev/dsk/c0t1d0 sont disponibles.

    Pour de plus amples informations sur les disques, leur utilisation et leur étiquetage, reportez-vous à la section Utilisation de disques dans un pool de stockage ZFS.

  2. Sélectionnez la réplication de données.

    Le système de fichiers ZFS assure la prise en charge de plusieurs types de réplication de données. Cela permet de déterminer les types de panne matérielle supportés par le pool. ZFS assure la prise en charge des configurations non redondantes (entrelacées), ainsi que la mise en miroir et RAID-Z (une variante de RAID-5).

    Pour l'exemple de stockage utilisé dans la section Création d'un pool de stockage ZFS utilise la mise en miroir de base de deux disques disponibles.

    Pour de plus amples informations sur les fonctions de réplication ZFS, reportez-vous à la section Fonctions de réplication d'un pool de stockage ZFS.