Choisissez la granularité du système de fichiers.
Les systèmes de fichiers ZFS sont le point central d'administration. Ils sont légers et se créent facilement. Pour ce faire, nous vous recommandons d'établir un système de fichiers par utilisateur ou par projet car cela permet de contrôler les propriétés, les instantanés et les sauvegardes par utilisateur ou par projet.
Deux systèmes de fichiers ZFS, bonwick et billm sont crées dans la section Création de systèmes de fichiers ZFS.
Pour plus d'informations sur la gestion des systèmes de fichiers, reportez-vous au Chapitre 6Gestion des systèmes de fichiers Oracle Solaris ZFS.
Regroupez les systèmes de fichiers similaires.
ZFS permet d'organiser les systèmes de fichiers en hiérarchie, pour regrouper les systèmes de fichiers similaires. Ce modèle fournit un point d'administration central pour le contrôle des propriétés et l'administration de systèmes de fichiers. Il est recommandé de créer les systèmes de fichiers similaires sous un nom commun.
Dans l'exemple de la section Création de systèmes de fichiers ZFS, les deux systèmes de fichiers sont placés sous un système de fichiers appelé home.
Choisissez les propriétés du système de fichiers.
La plupart des caractéristiques de systèmes de fichiers se contrôlent à l'aide de propriétés. Ces propriétés assurent le contrôle de divers comportements, y compris l'emplacement de montage des systèmes de fichiers, leur méthode de partage, l'utilisation de la compression et l'activation des quotas.
Dans l'exemple de la section Création de systèmes de fichiers ZFS, tous les répertoires de base sont montés dans /export/zfs/ user. Ils sont partagés à l'aide de NFS et la compression est activée. De plus, un quota de 10 Go est appliqué à l'utilisateur bonwick.
Pour de plus amples informations sur les propriétés, reportez-vous à la section Présentation des propriétés ZFS.