Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Comportement d'espace saturé

La création d'instantanés de systèmes de fichiers est peu coûteuse et facile dans ZFS. Les instantanés sont communs à la plupart des environnements ZFS. Pour plus d'informations sur les instantanés ZFS, reportez-vous au Chapitre 7Utilisation des instantanés et des clones ZFS Oracle Solaris.

La présence d'instantanés peut entraîner des comportements inattendus lors des tentatives de libération d'espace disque. En règle générale, si vous disposez des permissions adéquates, vous pouvez supprimer un fichier d'un système de fichiers plein, ce qui entraîne une augmentation de la quantité d'espace disque disponible dans le système de fichiers. Cependant, si le fichier à supprimer existe dans un instantané du système de fichiers, sa suppression ne libère pas d'espace disque. Les blocs utilisés par le fichier continuent à être référencés à partir de l'instantané.

Par conséquent, la suppression du fichier peut occuper davantage d'espace disque car une nouvelle version du répertoire doit être créée afin de refléter le nouvel état de l'espace de noms. En raison de ce comportement, une erreur ENOSPC ou EDQUOT inattendue peut se produire lorsque vous tentez de supprimer un fichier.