Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Affichage des informations d'un périphérique virtuel de pool de stockage

Chaque pool de stockage contient un ou plusieurs périphériques virtuels. Un périphérique virtuel est une représentation interne du pool de stockage qui décrit la disposition du stockage physique et les caractéristiques par défaut du pool de stockage. Ainsi, un périphérique virtuel représente les périphériques de disque ou les fichiers utilisés pour créer le pool de stockage. Un pool peut contenir un nombre quelconque de périphériques virtuels dans le niveau supérieur de la configuration. Ces périphériques sont appelés top-level vdev.

Si le périphérique virtuel de niveau supérieur contient deux ou plusieurs périphériques physiques, la configuration assure la redondance des données en tant que périphériques virtuels RAID-Z ou miroir. Ces périphériques virtuels se composent de disques, de tranches de disques ou de fichiers. Un disque de rechange (spare) est un périphérique virtuel spécial qui effectue le suivi des disques hot spare disponibles d'un pool.

L'exemple suivant illustre la création d'un pool composé de deux périphériques virtuels de niveau supérieur, chacun étant un miroir de deux disques :


# zpool create tank mirror c1d0 c2d0 mirror c3d0 c4d0

L'exemple suivant illustre la création d'un pool composé d'un périphérique virtuel de niveau supérieur de quatre disques :


# zpool create mypool raidz2 c1d0 c2d0 c3d0 c4d0

Vous pouvez ajouter un autre périphérique virtuel de niveau supérieur à ce pool en utilisant la commande zpool add. Exemple :


# zpool add mypool raidz2 c2d1 c3d1 c4d1 c5d1

Les disques, tranches de disque ou fichiers utilisés dans des pools non redondants fonctionnent en tant que périphériques virtuels de niveau supérieur. Les pools de stockage contiennent en règle générale plusieurs périphériques virtuels de niveau supérieur. ZFS entrelace automatiquement les données entre l'ensemble des périphériques virtuels de niveau supérieur dans un pool.

Les périphériques virtuels et les périphériques physiques contenus dans un pool de stockage ZFS s'affichent avec la commande zpool status. Exemple :


# zpool status tank
  pool: tank
 state: ONLINE
 scrub: none requested
config:

        NAME        STATE     READ WRITE CKSUM
        tank        ONLINE       0     0     0
          mirror-0  ONLINE       0     0     0
            c0t1d0  ONLINE       0     0     0
            c1t1d0  ONLINE       0     0     0
          mirror-1  ONLINE       0     0     0
            c0t2d0  ONLINE       0     0     0
            c1t2d0  ONLINE       0     0     0
          mirror-2  ONLINE       0     0     0
            c0t3d0  ONLINE       0     0     0
            c1t3d0  ONLINE       0     0     0

errors: No known data errors