Le système de fichiers ZFS entrelace de façon dynamique les données de tous les périphériques virtuels de niveau supérieur. Le choix de l'emplacement des données est effectué lors de l'écriture ; ainsi, aucun entrelacement de largeur fixe n'est créé lors de l'allocation.
Lorsque de nouveaux périphériques virtuels sont ajoutés à un pool, ZFS attribue graduellement les données au nouveau périphérique afin de maintenir les performances et les stratégies d'allocation d'espace disque. Chaque périphérique virtuel peut également être constitué d'un miroir ou d'un périphérique RAID-Z contenant d'autres périphériques de disques ou d'autres fichiers. Cette configuration vous offre un contrôle flexible des caractéristiques par défaut du pool. Par exemple, vous pouvez créer les configurations suivantes à partir de quatre disques :
Quatre disques utilisant l'entrelacement dynamique
Une configuration RAID-Z à quatre directions
Deux miroirs bidirectionnels utilisant l'entrelacement dynamique
Même si le système de fichiers ZFS prend en charge différents types de périphériques virtuels au sein du même pool, cette pratique n'est pas recommandée. Vous pouvez par exemple créer un pool avec un miroir bidirectionnel et une configuration RAID-Z à trois directions. Cependant, le niveau de tolérance de pannes est aussi bon que le pire périphérique virtuel (RAID-Z dans ce cas). Nous vous recommandons d'utiliser des périphériques virtuels de niveau supérieur du même type avec le même niveau de redondance pour chaque périphérique.