Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Remplacement de périphériques dans un pool de stockage

Vous pouvez remplacer un périphérique dans un pool de stockage à l'aide de la commande zpool replace.

Pour remplacer physiquement un périphérique par un autre, en conservant le même emplacement dans le pool redondant, il vous suffit alors d'identifier le périphérique remplacé. Le système de fichiers ZFS reconnaît que le périphérique est un disque différent dans le même emplacement d'un composant matériel. Par exemple, pour remplacer un disque défaillant (c1t1d0), supprimez-le, puis ajoutez le disque de rechange au même emplacement, à l'aide de la syntaxe suivante :


# zpool replace tank c1t1d0

Si vous remplacez un périphérique dans un pool de stockage par un disque dans un autre emplacement physique, vous devez spécifier les deux périphériques. Exemple :


# zpool replace tank c1t1d0 c1t2d0

Si vous remplacez un disque dans le pool racine ZFS, reportez-vous à la section Remplacement d'un disque dans le pool racine ZFS.

Voici les étapes de base pour remplacer un disque :

Sur certains systèmes, notamment sur Sun Fire x4500, vous devez annuler la configuration d'un disque avant de pouvoir le mettre hors ligne. Si vous remplacez un disque dans le même emplacement sur ce système, vous pouvez exécuter la commande zpool replace comme décrit dans le premier exemple de cette section.

Pour obtenir un exemple de remplacement d'un disque sur un système Sun Fire X4500, reportez-vous à l'Exemple 11–1.

Lorsque vous remplacez des périphériques dans un pool de stockage ZFS, veuillez prendre en compte les points suivants :

Pour plus d'informations sur le remplacement de périphériques, reportez-vous aux sections Réparation d'un périphérique manquant et Remplacement ou réparation d'un périphérique endommagé .