Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Héritage d'ACL

L'héritage d'ACL a pour finalité de permettre à un fichier ou répertoire d'hériter des ACL qui lui sont destinées, tout en tenant compte des droits existants du répertoire parent.

Par défaut, les ACL ne sont pas propagées. Si vous définissez une ACL non triviale sur un répertoire, les répertoires enfant n'en héritent pas. Vous devez spécifier l'héritage d'une ACL dans un fichier ou un répertoire.

Les indicateurs d'héritage facultatifs sont décrits dans le tableau suivant.

Tableau 8–3 Indicateurs d'héritage d'ACL

Indicateur d'héritage 

Indicateur d'héritage compact 

Description 

file_inherit

f

Hérite de l'ACL à partir du répertoire parent mais s'applique uniquement aux fichiers du répertoire. 

dir_inherit

d

Hérite de l'ACL à partir du répertoire parent mais s'applique uniquement au sous-répertoires du répertoire. 

inherit_only

i

Hérite de l'ACL à partir du répertoire parent mais ne s'applique qu'aux fichiers et sous-répertoires récemment créés, pas au répertoire lui-même. Cet indicateur requiert les indicateurs file_inherit et/ou dir_inherit afin de spécifier ce qui doit être hérité.

no_propagate

n

N'hérite que de l'ACL provenant du répertoire parent vers le contenu de premier niveau du répertoire, et non les contenus de second niveau et suivants. Cet indicateur requiert les indicateurs file_inherit et/ou dir_inherit afin de spécifier ce qui doit être hérité.

-

SO 

Aucun droit n'est accordé. 

De plus, vous pouvez configurer un héritage d'ACL par défaut plus ou moins strict sur le système de fichiers à l'aide de la propriété de système de fichiers aclinherit. Pour de plus amples informations, consultez la section suivante.