Avec les systèmes de fichiers classiques, la méthode d'écriture des données est affectée par les pannes inattendues entraînant des incohérences de systèmes de fichiers. Un système de fichiers classique n'étant pas transactionnel, les blocs non référencés, les comptes de liens défectueux ou autres structures de systèmes de fichiers incohérentes sont possibles. L'ajout de la journalisation résout certains de ces problèmes, mais peut entraîner des problèmes supplémentaires lorsque la restauration du journal est impossible. Une incohérence des données sur disque dans une configuration ZFS ne se produit qu'à la suite d'une panne de matérielle (auquel cas le pool aurait dû être redondant) ou en présence d'un bogue dans le logiciel ZFS.
L'utilitaire fsck répare les problèmes connus spécifiques aux systèmes de fichiers UFS. La plupart des problèmes au niveau des pools de stockage ZFS sont généralement liés à un matériel défaillant ou à des pannes de courant. En utilisant des pools redondants, vous pouvez éviter de nombreux problèmes. Si le pool est endommagé suite à une défaillance de matériel ou à une coupure de courant, reportez-vous à la section Réparation de dommages présents dans l'ensemble du pool de stockage ZFS.
Si le pool n'est pas redondant, le risque qu'une corruption de système de fichiers puisse rendre tout ou partie de vos données inaccessibles est toujours présent.