Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Informations de configuration de pool

Le champ config de la sortie zpool status décrit la configuration des périphériques inclus dans le pool, ainsi que leur état et toute erreur générée à partir des périphériques. L'état peut être l'un des suivants : ONLINE, FAULTED, DEGRADED, UNAVAILABLE ou OFFLINE. Si l'état n'est pas ONLINE, la tolérance de pannes du pool a été compromise.

La deuxième section de la sortie de configuration affiche des statistiques d'erreurs. Ces erreurs se divisent en trois catégories :

Il est possible d'utiliser ces erreurs pour déterminer si les dommages sont permanents. Des erreurs d'E/S peu nombreuses peuvent indiquer une interruption de service temporaire. Si elles sont nombreuses, il est possible que le périphérique présente un problème permanent. Ces erreurs ne correspondent pas nécessairement à la corruption de données telle qu'interprétée par les applications. Si la configuration du périphérique est redondante, les périphériques peuvent présenter des erreurs impossibles à corriger, même si aucune erreur ne s'affiche au niveau du périphérique RAID-Z ou du miroir. Dans ce cas, ZFS a récupéré les données correctes et a réussi à réparer les données endommagées à partir des répliques existantes.

Pour de plus amples informations sur l'interprétation de ces erreurs, reportez-vous à la section Détermination du type de panne de périphérique.

Enfin, les informations auxiliaires supplémentaire sont affichées dans la dernière colonne de la sortie de zpool status. Ces informations s'étendent dans le champ state et facilitent le diagnostic des pannes. Si l'état d'un périphérique est FAULTED, ce champ indique si périphérique est inaccessible ou si les données du périphérique sont corrompues. Si le périphérique est en cours de resynchronisation, ce champ affiche la progression du processus.

Pour de plus amples informations sur le contrôle de la progression de la resynchronisation, reportez-vous à la section Affichage de l'état de réargenture.