Les volumes ZFS ne peuvent pas être ajoutés à une zone non globale à l'aide de la sous-commande add dataset de la commande zonecfg. Il est cependant possible d'ajouter des volumes à une zone à l'aide de la sous-commande add device de la commande zonecfg.
Dans l'exemple suivant, un volume ZFS est ajouté à une zone non globale par un administrateur global de la zone globale :
# zonecfg -z zion zion: No such zone configured Use 'create' to begin configuring a new zone. zonecfg:zion> create zonecfg:zion> add device zonecfg:zion:device> set match=/dev/zvol/dsk/tank/vol zonecfg:zion:device> end |
Cette syntaxe ajoute le volume tank/vol à la zone zion . Notez que l'ajout d'un volume brut à une zone comporte des risques de sécurité implicites, même si le volume ne correspond pas à un périphérique physique. L'administrateur risque notamment de créer des systèmes de fichiers non conformes qui généreraient des erreurs graves dans le système en cas de tentative de montage. Pour de plus amples informations sur l'ajout de périphériques à de zones et les risques de sécurités associés, reportez-vous à la section Explication de la propriété zoned.
Pour savoir comment ajouter des périphériques à des zones, reportez-vous à la Partie II, Zones du Guide d’administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris.