Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Stockage de plusieurs copies de données utilisateur ZFS

Version Solaris 10 10/08 : à des fins de fiabilité, les métadonnées d'un système de fichiers ZFS sont automatiquement stockées plusieurs fois sur différents disques, si possible. Cette fonction est connue sous le terme anglais de ditto blocks.

Cette version vous permet également de stocker plusieurs copies des données utilisateur par système de fichiers à l'aide de la commande zfs set copies. Exemple :


# zfs set copies=2 users/home
# zfs get copies users/home
NAME        PROPERTY  VALUE       SOURCE
users/home  copies    2           local

Les valeurs disponibles sont 1, 2 et 3. La valeur par défaut est 1. Ces copies constituent un ajout à toute redondance de niveau pool, par exemple dans une configuration en miroir ou RAID-Z.

Stocker plusieurs copies des données utilisateur ZFS présente les avantages suivants :


Remarque –

Selon l'allocation des blocs "ditto" dans le pool de stockage, plusieurs copies peuvent être placées sur un seul disque. La saturation ultérieure d'un disque peut engendrer l'indisponibilité de tous les blocs "ditto".


Vous pouvez envisager l'utilisation des blocs "ditto" lorsque vous créez accidentellement un pool non redondant et lorsque vous avez besoin de définir des stratégies de conservation de données.

Pour une description détaillée de l'impact du stockage de plusieurs copies sur un système comprenant un pool d'un seul disque ou un pool de plusieurs disques, sur la protection globale des données, consultez le blog suivant :

http://blogs.sun.com/relling/entry/zfs_copies_and_data_protection

Pour plus d'informations sur la configuration des propriétés ZFS, reportez-vous à la section Définition des propriétés ZFS.