Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Configuration de périphériques de journal ZFS distincts

Version Solaris 10 10/08 : le journal d'intention ZFS (ZIL) permet de répondre aux exigences de la norme POSIX dans le cadre de transactions synchronisées. Par exemple, les transactions de base de données doivent souvent se trouver sur des périphériques de stockage stables lorsqu'elles sont obtenues à partir d'un appel système. NFS et d'autres applications peuvent également assurer la stabilité des données à l'aide de fsync(). Par défaut, le ZIL est attribué à partir de blocs dans le pool de stockage principal. Dans cette version de Solaris, vous pouvez décider si vous souhaitez que les blocs ZIL continuent à être alloués à partir du pool de stockage principal ou à partir d'un autre périphérique de journal. Les performances peuvent parfois être améliorées en vous servant de périphériques de journal d'intention distincts dans votre pool de stockage ZFS, notamment d'une NVRAM ou d'un disque dédié.

Les périphériques de journal du ZIL ne sont pas liés aux fichiers journaux de base de données.

Vous pouvez installer un périphérique de journalisation ZFS au moment de la création du pool de stockage ou après sa création. Pour obtenir des exemples de configuration de périphériques de journal, reportez-vous aux sections Création d'un pool de stockage ZFS avec des périphériques de journal et Ajout de périphériques à un pool de stockage.

connexion d'un périphérique de journal à un périphérique journal existant afin de créer un périphérique mis en miroir. Cette opération est similaire à la connexion d'un périphérique à un pool de stockage qui n'est pas mis en miroir.

Considérez les points suivants pour déterminer si la configuration d'un périphérique de journalisation ZFS convient à votre environnement :