Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Mots-clés JumpStart pour ZFS

Les mots-clés suivants sont autorisés dans un profil spécifique au système de fichiers ZFS :

auto

Spécifie automatiquement la taille des tranches du pool, du volume d'échange ou de vidage. La taille du disque est contrôlée pour s'assurer que la taille minimale peut être satisfaite. Plus la taille est réduite, plus la taille du pool allouée est grande. Cette taille dépend de certaines contraintes, notamment de la taille des disques, des tranches conservées, etc.

Par exemple, lorsque vous spécifiez c0t0d0s0, une tranche de pool racine de taille optimale est créée si vous spécifiez les mots-clés all ou auto. Vous pouvez également indiquer une taille de tranche, de volume de swap ou de vidage spécifique.

Le mot-clé auto fonctionne de la même façon que le mot-clé all, lorsqu'il est utilisé avec un pool racine ZFS car les pools ne disposent pas d'espace inutilisé.

bootenv

Identifie les caractéristiques de l'environnement d'initialisation.

Utilisez la syntaxe de mot-clé bootenv suivante pour créer un environnement racine ZFS d'initialisation :

bootenv installbe bename nom-d'environnement-d'initialisation [ dataset point-de-montage]

installbe

Crée un nouvel environnement d'initialisation identifié par l'option bename et l'entrée nom-d'environnement-d'initialisation, puis l'installe.

bename nom-d'environnement-d'initialisation

Identifie le nom-d'environnement-d'initialisation à installer.

Si l'option bename n'est pas utilisée avec le mot-clé pool, un environnement d'initialisation par défaut est créé.

dataset point-de-montage

Utilisez le mot-clé facultatif dataset pour identifier un jeu de données /var distinct du jeu de données racine. La valeur point-de-montage est actuellement limitée à /var. Par exemple, une ligne de syntaxe bootenv d'un jeu de données /var distinct est du type :


bootenv installbe bename zfsroot dataset /var
pool

Définit le pool racine à créer. La syntaxe de mot-clé suivante doit être respectée :


pool poolname poolsize swapsize dumpsize vdevlist
poolname

Identifie le nom du pool à créer. Le pool est créé d'après la taille de pool spécifiée et avec les périphériques physiques spécifiés(vdevs). La valeur poolname ne doit pas identifier le nom d'un pool existant car celui-ci serait écrasé.

poolsize

Spécifie la taille du pool à créer. La valeur peut être auto ou existing. La valeur auto attribue une taille de pool optimale en fonction des contraintes, notamment de la taille des disques, des tranches conservées, etc. La valeur existing signifie que les limites des tranches existantes de ce nom sont conservées et non pas écrasées. L'unité de taille supposée s'exprime en Mo, à moins de spécifier l'option g (Go).

swapsize

Spécifie la taille du volume d'échange à créer. La valeur auto signifie que la taille de swap par défaut est utilisée. Vous pouvez spécifier une taille avec une valeur size. L'unité de taille supposée s'exprime en Mo, à moins de spécifier l'option g (Go).

dumpsize

Spécifie la taille du volume de vidage à créer. La valeur auto signifie que la taille de swap par défaut est utilisée. Vous pouvez spécifier une taille avec une valeur size. L'unité de taille supposée s'exprime en Mo, à moins de spécifier g (Go).

vdevlist

Spécifie un ou plusieurs périphériques à utiliser pour créer le pool. Le format de l'option vdevlist est identique au format de la commande zpool create. À l'heure actuelle, seules les configurations mises en miroir sont prises en charge lorsque plusieurs périphériques sont spécifiés. Les périphériques de l'option vdevlist doivent correspondre à des tranches du pool racine. La valeur any signifie que le logiciel d'installation sélectionne le périphérique approprié.

Vous pouvez mettre en miroir autant de disques que vous le souhaitez, mais la taille du pool créé est déterminée par le plus petit des disques spécifiés. Pour plus d'informations sur la création de pools de stockage mis en miroir, reportez-vous à la section Configuration de pool de stockage mis en miroir.