Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Identificateurs des tâches

Chaque connexion réussie à un projet génère une nouvelle tâche dans laquelle s'inscrit le processus de connexion. La tâche correspond à un regroupement de processus représentant un ensemble d'opérations dans le temps. La tâche peut également être considérée comme un composant charge de travail. Un ID de tâche est attribué automatiquement à chacune des tâches.

Chaque processus est membre d'une tâche et chaque tâche est associée à un projet.

Figure 2–1 Vue du projet et des tâches sous forme d'arborescence

L'organigramme présente un projet qui se ramifie en trois tâches composées elles-mêmes de deux à quatre processus.

Toutes les opérations s'appliquant aux groupes de processus, telles que la distribution du signal, sont également prises en charge au niveau des tâches. Il est possible, en outre, de lier une tâche à un jeu de processeurs et de définir un ordre de priorité et une classe pour la tâche, ce qui aura pour effet de modifier tous les processus actuels et suivants dans la tâche.

Le programme crée une tâche chaque fois qu'un utilisateur rejoint un projet. Voici l'ensemble des actions, commandes et fonctions ayant pour effet de générer des tâches :

Vous pouvez créer une tâche finalisée à l'aide de l'une des méthodes suivantes. Toute autre tentative échouera.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel login(1), newtask(1), cron(1M), su(1M) et setproject(3PROJECT).

L'utilitaire de comptabilisation étendue peut fournir des données comptables aux processus. L'agrégation des données est effectuée au niveau de la tâche.