Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Méthodes de connexion à une zone non globale

Cette section décrit les méthodes que vous pouvez utiliser pour vous connecter à une zone non globale.

Connexion à la console de la zone

Chaque zone possède une console virtuelle, /dev/console. Lorsque vous réalisez des actions sur cette console, vous êtes en mode console. Ce type de console est très similaire à la console série d'un système. La réinitialisation des zones n'interrompt pas la connexion à la console. Pour comprendre en quoi le mode console diffère d'une session de connexion telle que telnet, reportez-vous à la section Connexion à distance.

Pour accéder à la console de la zone, exécutez la commande zlogin avec l'option -C et le nom de zone. Il n'est pas nécessaire que la zone soit en cours d'exécution.

Les processus qui se trouvent à l'intérieur de la zone peuvent ouvrir et écrire des messages à la console. Si le processus zlogin -C se ferme, d'autres processus peuvent accéder à la console.

Méthodes de connexion utilisateur

Pour vous connecter à la zone avec un nom d'utilisateur, exécutez la commande zlogin avec l'option -l, le nom d'utilisateur et le nom de zone. L'administrateur de la zone globale peut par exemple se connecter en tant qu'utilisateur normal à une zone non globale en utilisant l'option -l avec la commande zlogin :


global# zlogin -l user zonename

Pour vous connecter en tant qu'utilisateur root, exécutez la commande zlogin sans option.