Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

À propos des packages et des zones

Seul un sous-ensemble des packages Solaris installés dans la zone globale est entièrement répliqué lors de l'installation d'une zone non globale. Par exemple, bon nombre des packages contenant le noyau Solaris ne sont pas nécessaires dans les zones non globales, qui partagent toutes implicitement le même noyau Solaris dans la zone globale. Toutefois, même si les données d'un package ne sont pas nécessaires ou utiles dans une zone non globale, il peut s'avérer indispensable de savoir s'il est installé dans la zone globale. Cela permet de résoudre correctement les dépendances des packages des zones non globales avec la zone globale.

Les packages possèdent des paramètres qui contrôlent la distribution et la visibilité de leur contenu sur un système comportant des zones non globales. SUNW_PKG_ALLZONES , SUNW_PKG_HOLLOW et SUNW_PKG_THISZONE définissent les caractéristiques des packages d'un système sur lequel des zones sont installées. Au besoin, l'administrateur système peut vérifier la configuration de ces paramètres pour s'assurer que les packages sont applicables lors de leur installation ou de leur suppression dans un environnement de zone. La commande pkgparam permet d'afficher les valeurs de ces paramètres. Pour plus d'informations sur les paramètres, reportez-vous à la section Informations sur les paramètres des packages. Pour en savoir plus sur leur utilisation, reportez-vous à la section Vérification de la configuration des paramètres des packages sur un système comportant des zones installées.

Pour plus de détails sur les caractéristiques et les paramètres des packages, reportez-vous à la page de manuel pkginfo(4) Pour plus d'informations sur l'affichage des valeurs des paramètres de packages, reportez-vous à la page de manuel pkgparam(1).

Patchs générés pour des packages

Lorsqu'un patch est généré pour un package, les paramètres doivent être définis sur les mêmes valeurs que pour le package d'origine.

Packages interactifs

Tout package destiné à être interactif, c'est-à-dire possédant un script de requête, est uniquement ajouté à la zone en cours. Il n'est pas propagé à d'autres zones. Tout package interactif ajouté à la zone globale est traité comme s'il avait été ajouté à l'aide de la commande pkgadd et de l'option -G. Pour plus d'informations sur cette option, reportez-vous à la section À propos de l'ajout de packages à des zones.