Vous pouvez sauvegarder l'intégralité du contenu d'une zone non globale. En raison des rares modifications apportées à la configuration d'une zone, vous pouvez aussi sauvegarder les données d'application uniquement.
Si les données d'application sont conservées dans un emplacement spécifique du système de fichiers, vous opterez peut-être pour des sauvegardes régulières de ces données uniquement. En raison de la moindre fréquence des modifications qui lui sont apportées, le système de fichiers racine de la zone ne requiert pas de sauvegardes aussi nombreuses.
Vous devez déterminer l'emplacement des fichiers de l'application. Les emplacements de stockage des fichiers sont les suivants :
répertoires de base des utilisateurs ;
/etc pour les fichiers de données de configuration ;
/var.
En supposant que l'administrateur d'application connaisse l'emplacement de stockage des données, vous pouvez éventuellement créer un système présentant un répertoire accessible en écriture par zone disponible pour chaque zone. Les zones peuvent alors y stocker leurs propres sauvegardes et l'administrateur global peut désigner ce répertoire comme l'un des emplacements sur le système à sauvegarder.
Si les données d'application de base de données ne figurent pas dans leur propre répertoire, les règles suivantes s'appliquent :
Veillez d'abord à ce que l'état des bases de données soit cohérent.
Les bases de données doivent se trouver en mode quiescent, car leurs tampons internes doivent être remis à zéro sur le disque. Avant de lancer la sauvegarde à partir de la zone globale, veillez à ce que les bases de données dans les zones non globales descendent.
Au sein de chaque zone, réalisez un instantané des données à l'aide des fonctions de système de fichiers. Ensuite, sauvegardez les instantanés directement à partir de la zone globale.
Ce processus réduit le temps écoulé de la fenêtre de sauvegarde et évite d'avoir à sauvegarder les clients ou modules dans toutes les zones.
À leur convenance, les zones non globales peuvent prendre un instantané de leurs systèmes de fichiers privés lorsque l'application se trouve temporairement en mode quiescence. La zone globale peut ultérieurement sauvegarder chaque instantané et les placer sur bande après la reprise du service de l'application.
Cette méthode présente les avantages suivants :
Le nombre de périphériques de bande requis est moindre.
Aucune coordination entre les zones non globales n'est nécessaire.
La sécurité est renforcée, car il n'est pas obligatoire d'assigner des périphériques directement aux zones.
En général, la zone globale conserve la gestion du système, ce qui est recommandé.