Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Installation de la zone

La commande zoneadm décrite dans la Partie II, Zones et dans la page de manuel zoneadm(1M) est le principal outil d'installation et d'administration de zones non globales. Les opérations utilisant la commande zoneadm doivent être effectuées à partir de la zone globale sur le système cible.

En plus de la décompression des fichiers de l'archive, le processus d'installation exécute des contrôles, des opérations de post-traitement requises et d'autres fonctions afin de garantir que la zone est optimisée pour être exécutée sur l'hôte.

Vous pouvez utiliser une image d'un système Solaris qui a été entièrement configuré avec tous les logiciels qui seront exécutés dans la zone. Reportez-vous à la section Création de l'image utilisée pour migrer directement un système Solaris dans une zone.

Si vous avez créé une archive de système Solaris à partir d'un système existant et que vous utilisez l'option -p (preserve sysidcfg) lors de l'installation de la zone, la zone aura la même identité que le système utilisé pour créer l'image.

Si vous utilisez l'option -u (sys-unconfig) lors de l'installation de la zone sur la cible, la zone créée ne contiendra aucun nom d'hôte ou de service de noms configuré.


Attention – Attention –

Vous devez spécifier l'option -p ou -u, sinon une erreur se produira.


Options du programme d´installation

Option 

Description 

-a

Emplacement de l'archive à partir de laquelle vous souhaitez copier l'image du système. Les archives flash complète, les commandes cpio, les commandes cpio compressées au format gzip, les commandes cpio compressées au format bzip et les commandes ufsdump de niveau 0 sont prises en charge. Reportez-vous à la page de manuel gzip du package SUNWsfman.

-d path

Emplacement du répertoire à partir duquel vous souhaitez copier l'image du système. 

-d

Utilisez l'option -d avec le paramètre de tiret (-) afin d'indiquer que la mise en page de répertoire existante doit être utilisée dans zonepath. Par conséquent, si l'administrateur configure manuellement le répertoire zonepath avant l'installation, l'option -d peut être utilisée pour indiquer que le répertoire existe déjà.

-p

Conserve l'identité du système. 

-s

Installe les fichiers en mode silencieux. 

-u

Applique la commande sys-unconfig à la zone.

-v

Sortie détaillée. 

Les options -a et -d s'excluent mutuellement. Les options -p, -s, -u et -v ne sont permises que lorsque l'option -a ou -d est fournie.

ProcedureInstallation d'une zone

  1. Devenez superutilisateur ou assumez le rôle d'administrateur principal.

  2. Installez la zone configurée s-zone à l'aide de la commande zoneadm avec l'option install -a et le chemin pointant vers l'archive.


    global# zoneadm -z s-zone install -u -a /net/machine_name/s-system.flar
    

    Plusieurs messages s'afficheront pendant l'installation. Cette opération peut prendre un certain temps.

    Lorsque l'installation est terminée, exécutez la sous-commande list avec les options -i et -v pour afficher la liste des zones installées et vérifier leur état.

Erreurs fréquentes

En cas d'échec d'une installation, vérifiez le fichier journal. Si l'installation aboutit, le fichier journal se trouve sous /var/log dans la zone. En cas d'échec total, le fichier journal se trouve sous /var/tmp dans la zone globale.

En cas d'échec ou d'interruption de l'installation, la zone affiche un état Incomplet. Exécutez uninstall -F pour la redéfinir dans l'état Configuré.